Smic : une très légère revalorisation début 2016

Taux de la revalorisation du SMIC pour 2016

Chaque début d’année, le SMIC subit une revalorisation automatique et peut bénéficier d’une aide supplémentaire venant du gouvernement. Pour 2016, cette augmentation ne bénéficiera pas d’aide gouvernementale et sera de 0,5 % seulement. Ce taux est de 0,3 % en moins par rapport à 2015 et représente presque la moitié de la revalorisation appliquée en 2014, qui était de 1,1 %.

Un taux établi en fonction de l’avis d’un groupe d’experts

Depuis maintenant sept ans, un groupe d’économistes apporte ses recommandations au gouvernement. C’est ainsi que le 25 novembre 2015, ils ont remis un rapport aux autorités compétentes stipulant que malgré une stabilité du chômage, la croissance ne sera pas très importante pour les deux années à venir. Ils ont ainsi jugé qu’il n’est pas opportun d’appliquer une hausse de salaire face à un futur incertain.

Comment est calculé le taux de revalorisation du SMIC ?

Depuis 2013, deux critères principaux sont pris en compte pour la détermination du taux de revalorisation du SMIC. Il s’agit en premier lieu du taux d’inflation affecté aux ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie et qui est de -0,1 % sur l’année 2015. Le deuxième taux, qui est de +0,6 %, se rapporte à la moitié du gain du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé ou SHBOE.

À combien s’élèvera le SMIC en 2016 ?

Une fois que cette revalorisation du SMIC sera appliquée, les salariés à plein temps verront leur rémunération augmenter de 9 euros par mois, et passer ainsi de 1 457,52 euros bruts à 1 466 euros bruts. Si le SMIC horaire est à 9,61 euros en 2015, il gagnera 6 centimes et s’élèvera à 9,67 euros.

Qui seront impactés par cette revalorisation du SMIC en 2016 ?

Ce changement concerne principalement les personnes qui touchent le SMIC, soit 11,1 % des salariés ou 2 millions de Français. Mais elle sera également appliquée sur le salaire des personnes qui sont sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ainsi que celles qui ont bénéficié de la réduction Fillon.

 

Smic : une très légère revalorisation début 2016

Le gouvernement procèdera le 1er janvier 2016 à la revalorisation du SMIC. Le constat qui ressort de cette augmentation est qu’elle est très légère, voire minime.

Les tendances

Dans le contexte économique actuel, les petits épargnants qui désirent investir leur économie dans des actions en bourse sont dans l’expectative. On (...)

> Comprendre la notion de (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage