Banque traditionnelle ou banque en ligne : quel est le meilleur choix finalement ?

Les banques en ligne continuent de se multiplier et font de plus en plus d’adeptes. En comparant les offres et les services, est-il réellement intéressant de basculer vers le numérique ou de rester sur les banques traditionnelles ? Voici les points à observer pour prendre la meilleure décision.

Les services bancaires

Les caractéristiques des services sont déterminantes dans l’ouverture d’un compte auprès d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne.

Auparavant, la majorité des opérations bancaires s’effectuaient exclusivement en agence. Mais aujourd’hui, les banques en ligne et les néobanques permettent de les réaliser directement en ligne depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, grâce à une application dédiée accessible à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. Toutes les opérations sont bien évidemment sécurisées.

Il faut savoir que les banques traditionnelles proposent également des services en ligne à leurs clients pour des raisons de rapidité, mais surtout pour limiter leurs déplacements en agence. Rester dans une banque qui dispose d’agences physiques reste surtout intéressant quand on a réellement besoin de voir un conseiller ou un gestionnaire, pour négocier un prêt par exemple.

La banque en ligne pour économiser ?

Les frais de gestion sont l’un des atouts mis en avant par les banques en ligne. En comparant globalement les frais bancaires pratiqués par les deux types de structure, il s’avère que les tarifs proposés par les banques en ligne sont nettement moins élevés que ceux des banques physiques.

Chez les banques en ligne, la tenue de compte, les virements et les prélèvements sont rarement facturés. Des cadeaux, comme 80 euros sont même offerts à l’ouverture d’un compte.

Le dépôt à l’ouverture d’un compte bancaire

Lors d’une ouverture de compte, les établissements bancaires traditionnels exigent un premier dépôt, avec un montant minimum, un revenu mensuel ou une épargne. Chez les banques en ligne, le propriétaire du compte n’est pas tenu de réaliser ce premier versement. Dans certains cas, le souscripteur n’est pas tenu d’y domicilier son salaire. C’est donc une option tout indiquée pour ceux qui recherchent la facilité et la praticité.

Le service client

L’ouverture d’un compte bancaire est toujours indissociable du service client. Chez les banques classiques, le conseiller client est uniquement disponible en agence, aux heures de bureau. Une prise de rendez-vous est même nécessaire dans certains cas. En revanche, pour les banques en ligne, le conseiller client est joignable sur une plage horaire plus large par téléphone, par mail, voire par messagerie instantanée.