Accueil > Actualités finance > Baisse de l’action Apple sur les marchés : les raisons possibles

Baisse de l’action Apple sur les marchés : les raisons possibles

jeudi 26 avril 2012

Un ajustement de marché

Une semaine auparavant, l’action Apple s’acquérait à 644 dollars. Après cette chute sur cinq séances, elle n’est plus cotée qu’à 580,13 dollars, ayant perdu 4,15% en une seule journée, le 16 avril. Les marchés n’étaient guère accoutumés à une telle tendance baissière. Ainsi, le Nasdaq s’est engagé dans le même sillage et clôturait la séance à -0,8% au cours de cette journée. En quelques jours seulement, la capitalisation a diminué de 50 milliards, un contexte qui surprend beaucoup les opérateurs puisque dans sa globalité le marché était orienté dans une tendance haussière.

Au cours de ces trois derniers mois, la valeur de l’action Apple est montée en flèche d’une manière exponentielle. Ainsi, de nombreux observateurs estiment que cette chute pourrait être un ajustement de marché. Cependant, d’autres éléments auraient pu engendrer ce recul. Les réalisations qui auraient été inférieures aux prévisions sur les ventes de Mac et d’iPad seraient à l’origine de cette baisse. La diminution des subventions accordées par les opérateurs pour l’acquisition de téléphones doit également être prise en compte.

Une tendance conjoncturelle

D’autres paramètres auraient pu avoir un impact sur la valeur de l’action Apple qui a sensiblement reculé ces derniers jours. La firme à la pomme est actuellement en pleine tourmente judiciaire. Elle se trouve en effet dans le collimateur de la Commission européenne et de la justice américaine au sujet d’ententes illégales sur les prix des e-books. Un procès antitrust est en vue. Comme Apple a refusé de soumettre des propositions afin d’éviter les poursuites, la justice américaine pourrait engager une procédure à son encontre.

Les analystes ont été quelque peu surpris par cette évolution à la baisse de l’action Apple. Ils ont en effet tablé sur une augmentation de sa valeur et ont prévu qu’elle pourrait dépasser 1.000 dollars à moyen ou à long terme. Ainsi, la firme aurait pu détenir une capitalisation historique s’élevant à 1000 milliards de dollars. Les spécialistes s’accordent toutefois à affirmer que les perspectives restent bonnes. D’ailleurs, aucun paramètre ne permet de conclure qu’elle serait en difficulté sur le plan commercial. La tendance baissière pourrait bien être conjoncturelle.