Pétrole : la baisse commence à s’enclencher

Deux hypothèses

Les analystes émettent deux hypothèses qui pourraient être à l’origine de cette tendance baissière des cours de l’or noir. En premier lieu, ils évoquent la décélération du secteur manufacturier chinois. La demande a ainsi sensiblement diminué. Selon les données communiquées par la Banque HSBC, l’indice relatif aux directeurs d’achat a reculé de 1,5 point en mars 2012, par rapport au mois de février (48,1 contre 49,6). Ces chiffres démontrent une réduction des activités industrielles en Chine.

Pour expliquer cette baisse des cours du pétrole, les spécialistes du secteur estiment également que l’Arabie Saoudite joue un rôle très important sur les marchés. Ce pays, qui est le premier exportateur sur le plan mondial, a en effet annoncé son intention d’augmenter la production quotidienne de 2,6 millions de barils en cas de besoin. Riyad envisage cette nouvelle mesure afin de combler le manque qui pourrait être engendré par l’embargo sur le pétrole en provenance d’Iran.

Rester dans l’expectative

Le cours de l’or noir a ainsi reculé de 0,8% sur la place londonienne et 1% à New York. Les opérateurs se demandent s’il s’agit d’un revirement de la situation ou d’une légère modification. Malgré cette baisse qui commence à s’enclencher après la flambée des cours constatée durant ces dernières semaines, les analyses estiment toutefois que le contexte n’est pas irréversible. D’ailleurs, ils s’étonnent que la chute ne soit pas aussi importante qu’au moment où la note des États-Unis a été dégradée. Le baril a alors été dévalorisé de 6 dollars.

Un climat de nervosité plane en Bourse. Les traders préfèrent rester autant que possible dans l’expectative et ne pas jouer d’emblée sur la carte de la baisse. En attendant que la situation se décante un peu, ils encaissent les bénéfices, acquièrent des contrats parvenus à échéances et en vendent également. Ils ne changeront de stratégie qu’à partir du moment où ils seront fixés sur la tendance, qu’elle soit haussière ou baissière. Une affaire à suivre dans les prochains jours.

 

Pétrole : la baisse commence à s’enclencher

On a remarqué une grande nervosité des traders sur les places financières. Il semble en effet sur la baisse est en train de s’enclencher sur les cours du pétrole. S’agirait-il d’un retournement de la situation ou le contexte serait tout simplement lié aux prises de bénéfices ?

Les tendances

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage