Banques : baisse des frais de découvert, mais augmentation des autres frais

Un respect des consignes

Les établissements bancaires ont respecté les consignes. Ils ont diminué de 5% en moyenne sur leurs commissions d’intervention et les frais de rejet pour les cas de découverts non autorisés. En décembre 2013, ils ont débité leurs clients de 7,82 euros par opération, le montant plafond exigé par la loi bancaire de 2013. La troisième édition du rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires révèle toutefois que la plupart des banques ont augmenté d’autres frais afin de compenser cette réduction tarifaire.

Tenue de compte : désormais facturée par la plupart des banques

Seulement 33% des banques appliquent la gratuité pour la tenue des comptes de leur clientèle. Ce service coûte entre 0 et 15 euros au cours d’une année dans 34% des établissements, tandis que 26% proposent un tarif oscillant entre 15 et 30 euros sur un an. Si cette prestation coûtait en moyenne 8,75% au début de l’année 2014, ce montant moyen est actuellement de 13,08 euros, exclusion faite des banques qui offrent la gratuité. Sur une année, les frais de tenue de compte ont donc augmenté de 15,5%. Par ailleurs, ce tarif moyen diffère d’une région à l’autre. Si les Franciliens ne doivent payer que 2,76 euros par an, les Bretons doivent débourser 19,70 euros pour le même service.

Cartes bancaires : de plus en plus chères

L’Observatoire a aussi constaté qu’il n’y a pas eu de changement significatif sur les autres prestations. Les tarifs figurant dans l’extrait standard ont certes évolué à la hausse ou à la baisse en 2013, mais aucun retournement de tendance n’a été noté. Les cartes bancaires reviennent aussi de plus en plus chères, leur coût ayant augmenté de 3,9% à 7,5% en fonction du type de carte (de 38 à 45 euros). La tendance haussière a également touché les retraits payants effectués auprès des distributeurs automatiques. Ce service qui était facturé à 0,72 euros en 2009 coûte actuellement 0,90 euros. En plus, le montant à partir duquel le retrait est payant a été revu à la baisse.

 

Banques : baisse des frais de découvert, mais augmentation des autres frais

Conformément aux directives de la loi instaurée en 2013, les banques ont appliqué une réduction sur les frais de découvert. L’observatoire des tarifs bancaires a toutefois constaté des augmentations sur d’autres frais, notamment ceux afférents à la tenue de compte et aux retraits payants auprès des distributeurs automatiques.

Les tendances

Synonyme de CAF pour Capacité d’autofinancement, le Cash Flow remplace le terme MBA ou Marge brute d’autofinancement. Gros plan sur ce jargon très (...)

> Le Cash Flow ou capacité (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage