Accueil > immobilier > Quelles sont les villes où les loyers ont le plus baissé en mars 2013 ?

Quelles sont les villes où les loyers ont le plus baissé en mars 2013 ?

mercredi 20 mars 2013

Une tendance surtout marquée dans le Sud de la France

Plusieurs facteurs pourraient être à l’origine de ce repli des loyers. On peut citer entre autres la hausse du taux de chômage qui a comprimé le budget de nombreux ménages, ainsi que le nouveau système d’encadrement des loyers. En tout cas, la réduction concerne aussi bien certains arrondissements de la région parisienne que les grandes villes de province. La tendance est particulièrement marquée dans le sud de la France.

Paris n’a pas été épargné par le phénomène. Au cours des premières semaines de cette année, les loyers ont nettement reculé dans le Quartier Latin qui représente le centre de la vie estudiantine de la capitale. En mars 2013, le loyer au mètre carré était de 33,40 euros, soit une évolution à la baisse de 7,63% sur 3 mois. Digne-les-Bains qui se trouve dans le département des Alpes-de-Haute-Provence est la seconde ville où les loyers ont le plus diminué (-4,51%). Il s’agit pourtant d’un endroit très réputé pour la qualité de son thermalisme.

Les autres villes concernées

S’ensuit le 16e arrondissement parisien. Le contexte est une surprise pour de nombreux spécialistes qui pensaient que cette circonscription de la capitale était à l’abri d’un recul des loyers. Ceux-ci ont régressé de 3,25% au cours du dernier trimestre pour se stabiliser à 30,94 euros le mètre carré en mars 2013. En quatrième position se trouve le XIIIe arrondissement de Marseille. La conjoncture prévalant dans cette métropole du sud de la France pèse beaucoup sur l’évolution des loyers. Le repli est de 3,12% sur 3 mois.

Marseille, la capitale culturelle de l’Europe, a été durement touché par le phénomène. En effet, deux de ses circonscriptions (10e et 1er) se trouvent respectivement à la cinquième et à la sixième place du classement des villes où les loyers ont le plus baissé. Il appert que les rénovations effectuées dans plusieurs quartiers du premier arrondissement n’ont engendré aucune hausse sur les loyers. Au 20e rang des agglomérations où les loyers ont subi un recul, nous retrouvons Beauvais qui est la préfecture de l’Oise. Le repli se chiffre à moins de 1%.