Le moral des ménages français baisse encore

Les statistiques de l’Insee

L’Insee, ou l’Institut National de la Statistique et des Études économiques nous indique que l’indicateur informant sur la confiance des ménages français a vu naître une importante baisse de sept points depuis le mois de mai. Aujourd’hui, à 84 points, le moral des ménages des Français reste encore largement inférieur à sa moyenne sur une longue période, d’après les relevés effectués par l’Insee.

Cependant, les statistiques dévoilées par l’Insee montrent que le nombre des ménages français qui s’attendent à une hausse du chômage pour le mois d’octobre a diminué par rapport aux précédents sondages réalisés. Nombre de ces ménages français ont d’ailleurs fait la remarque concernant l’observation d’un certain recul de l’inflation au cours de cette année.

Qu’en est-il du futur ?

De nombreux ménages français envisagent de plus en plus sérieusement l’épargne et ses avantages. En effet, bien qu’ils considèrent que leur possibilité d’effectuer d’importants achats reste stable par rapport à la crise économique actuelle, les ménages français sont devenus pessimistes quant à leur situation financière personnelle. L’Insee estime que leurs opinions à ce sujet ont diminué de quatre points par rapport aux sondages précédents. Les ménages les plus modestes sont les plus pessimistes, mais en général, toutes les tranches d’âge manifestent une opinion défavorable sur l’évolution de la crise économique.

L’indicateur de l’Insee concernant l’opinion des ménages français sur le niveau de vie futur sur le territoire français a connu une baisse de 28 points depuis le mois de juin. À ce jour, il est à son minimum historique, qui a été atteint jusqu’ici au mois de novembre 2011. Face à la peur des conséquences et complications qu’implique la crise économique actuelle, tous prévoient le pire. Cette baisse de l’optimisme engendre alors une importante source de stress, qui sera à l’origine de nombreux maux, affaiblissant de plus en plus le contenu du portefeuille déjà fragile des ménages français.

 

Le moral des ménages français baisse encore

En raison de la crise économique qui sévit, de plus en plus de ménages deviennent pessimistes et perdent le moral quant à l’issue de la situation, qui est une source de complications pour le portefeuille de chacun.

Les tendances

Depuis le début du 20e siècle qui a vu l’avènement du capitalisme moderne, l’histoire du monde a été émaillée par de nombreux krachs boursiers, plus ou (...)

> Krach boursier : les plus (...)...
faire garder son enfant : les avantages fiscaux pour les parents.

faire garder son enfant : les avantages fiscaux pour les parents.

Que les enfants soient gardés à la maison ou à l’extérieur, les parents peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

> faire garder son enfant : (...)...
Allocation logement pour étudiants.

Allocation logement pour étudiants.

L’étudiant peut accéder à l’une ou l’autre de ces aides à savoir l’APL ou l’ALS selon le cas. L’APL (Aide Personnalisée au Logement) concerne uniquement (...)

> Allocation logement pour (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage