Les permis de construire continuent leur chute

Permis de construire : une baisse de 32,3 % ces trois derniers mois

Selon les chiffres du ministère de l’Ecologie, le nombre de permis de construire a baissé de 32,3 % entre avril et juin, comparé à la même période un an auparavant. L’écart est moindre par rapport au recul constaté entre mars et mai 2009. Celui-ci était de 32,2 % contre 26,1 % entre février et avril. En juin dernier, seuls 26.319 permis de construire ont été déposés, soit 40,4 % de moins qu’en juin 2008. Les chiffres montrent clairement une accélération de la baisse des logements neufs, puisqu’un mois plus tôt, le nombre de permis déposés était de 26 452 unités. Cela représente 29,1 % de moins qu’en mai 2008.

Le rebond du secteur risque de prendre du temps, en effet toutes les statistiques tablent sur un recul. Au premier semestre, seuls 168.930 permis ont été délivrés, ce chiffre regroupant à la fois les logements individuels et collectifs. D’ailleurs, les permis pour les logements collectifs ont connu une baisse de 35,5 % ces trois derniers mois par rapport à la même période en 2008. Ces chiffres plongent encore le secteur dans la crise, mais on peut espérer de meilleurs résultats dans les mois à venir avec le dispositif Scellier.

Le marché du logement neuf porté par le dispositif fiscal Scellier

Entré en vigueur le 1er janvier 2009, le dispositif Scellier est aujourd’hui le principal moteur du marché du logement neuf en France. Pour rappel, cette loi permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur neuf ans dans le cadre d’un investissement locatif, c’est-à-dire pour l’acquisition d’un logement neuf en vue de le louer. Il est à savoir que pour profiter des avantages de cette défiscalisation, il faut respecter un certain plafond lors de la détermination du montant du loyer.

Ce dispositif, prenant fin le 31 décembre 2012, donne lieu à une économie maximale de 75 000 euros pour les achats entre 2009 et 2010, soit près de 25 % du prix du bien. Pour 2011 et 2012, une économie de 60 000 euros peut être réalisée, ce qui représente environ 20 % de l’investissement, dans la limite de 300 000 euros. Pour cette année, 60 % des logements vendus en France pourraient bien être à titre d’investissement locatif. D’ailleurs, bon nombre d’acheteurs ont déjà montré un vif intérêt à la loi Scellier : ce dispositif est à l’origine de 50 % des ventes de logements neufs en Ile-de-France au premier semestre 2009.

 

Les permis de construire continuent leur chute

Les « jours sombres » des logements neufs se poursuivent. Rien qu'entre avril et juin 2009, le nombre de permis de construire a reculé de 32,3 %, comparé à la même période un an plus tôt.

Les tendances

On assiste actuellement à une embellie dans le secteur boursier, suite à l’accord qui a été trouvé aux États-Unis, apportant une solution au problème (...)

> Bourse de Paris : le rebondiss...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage