Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Prime à la casse, un coup de pouce aux constructeurs auto

La prime à la casse est un dispositif temporaire prévu de s’achever fin décembre 2009. Mis en place dans plusieurs pays européens, ce système est destiné à pallier la baisse de vente des voitures neuves. Politique adoptée pour secourir l’industrie automobile, la prime à la casse a permis depuis son lancement en décembre 2008 le changement de 500 000 vieilles voitures contre des véhicules neufs. Un résultat très intéressant dans la mesure où l’objectif estimé est de seulement 220 000 nouvelles acquisitions.

Véritable coup de pouce à l’industrie automobile, cette mesure a aussi d’autres avantages. La mise en circulation d’une voiture neuve protège l’environnement en réduisant l’émission de Co2 et fournit aux usagers plus de confort et de sécurité. La prime à la casse est aussi le seul moyen efficace pour relancer la filière auto au bord de la faillite. Grâce à l’instauration de ce système, la vente de voitures neuves sur le marché remonte la pente avec des statistiques en hausse de 3% dès les premiers mois de lancement du dispositif. L’objectif de la prime à la casse est de renouveler le parc automobile en envoyant à la casse les vieilles voitures. L’application de cette mesure permet aux propriétaires de faire l’acquisition d’une voiture neuve, non polluante, plus performante tout en bénéficiant d’une prime de 1000 euros lors de son achat.

Suppression progressive de la prime à la casse

Malgré son échéance prévue fin décembre 2009, la prime à la casse ne disparaîtra pas tout de suite. Cette prime sera encore maintenue au cours de l’année prochaine. Selon François Fillon, ce dispositif s’effacera d’une manière progressive, ainsi au début de l’année prochaine, la prime sera réduite à 700 euros. Cette baisse va continuer et à partir du 1er juillet 2010 la valeur de la prime à la casse sera seulement de 500 euros. D’après le ministre de l’Économie, Christine Lagarde, la prime à la casse recevra une reconduction d’une année supplémentaire et un prolongement jusqu’en 2011 si nécessaire.

Contrairement à l’ancien système, l’obtention de cette prime se fait désormais selon la date d’envoi de la commande du véhicule. Si la date mentionnée sur la commande est antérieure au 31 décembre 2009, le client est toujours bénéficiaire d’une prime à la casse de 1000 euros. Ceci est toujours valable même si l’acquisition du nouveau véhicule n’a lieu qu’en début 2010. Selon le gouvernement, le maintien de la prime à la casse se fera en fonction de la situation et de l’évolution du marché automobile au cours des prochains semestres.

 

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

Les tendances

L’informatique est aujourd’hui présente dans tous les secteurs, et de nombreuses branches autrefois chasse gardée de l’Homme est désormais effectuée (...)

> Le trading par ordinateur (...)...
Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c’est possible. Entre réduire les risques auxquels on s’expose et bien choisir sa voiture, il existe (...)

> Assurance auto : trucs et (...)...
Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

> Révision à la baisse de la (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage