France : les prix à la consommation continuent de baisser

Les prix à la consommation : un troisième mois de baisse

D’après les chiffres annoncés par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) le 12 août 2009, les prix à la consommation ont poursuivi leur recul, entamant leur troisième mois consécutif de baisse en juillet dernier. En effet, les prix ont diminué de 0,4 % par rapport à juin et de 0,7 % par rapport à la même période en 2008. La tendance est donc à la baisse, puisqu’en mai, les prix ont déjà reculé de 0,3 % sur un an. Une telle situation n’a été répertoriée depuis 1957.

On note une baisse des prix dans la plupart des secteurs économiques, ce qui explique en grande partie ce recul. Le mois dernier, les prix de l’habillement et des chaussures ont régressé de 8,5 % par rapport à juin. L’Insee qualifie cette baisse de « saisonnière » en raison des soldes d’été. Le même constat s’applique aux prix des produits frais : les fruits frais, à eux seuls, accusent une baisse des prix de 8,7 % par rapport à juin.

Une baisse des prix limitée et non une déflation

En raison de la chute du cours du pétrole par rapport à l’an dernier, les prix de l’énergie ont connu une baisse de 18,3 % sur un an. La baisse du taux de la TVA devait également conduire les restaurants et les cafés à réviser leur prix. Premier résultat : en juillet, les prix ont respectivement reculé de 1,3 % et de 0,7 % par rapport à juin. Toutefois, seul un restaurant sur deux jouait le jeu. Des efforts sont donc attendus de la part des autres. Si bon nombre de secteurs ont enregistré une baisse des prix, ce n’est pas le cas pour les hébergements et les voyages.

Vacances d’été riment avec hausse des prix ! Ainsi, les prix des hébergements de vacances ont connu une hausse de 38,5 % en juillet et ceux des voyages tout compris ont augmenté de 16,8 %. Bien que le recul des prix soit positif pour le pouvoir d’achat des ménages, il ne faut pas s’attendre à une déflation, c’est-à-dire une baisse généralisée et durable des prix. La situation actuelle devrait encore durer quelques mois, mais le retour à une inflation positive est attendu pour la fin de l’année.

 

France : les prix à la consommation continuent de baisser

Les prix à la consommation ont de nouveau reculé en juillet dernier. Il s'agit du troisième mois consécutif de baisse.

Les tendances

Le Poker entre en Bourse grâce à CERUS P OKER ACADEMY worlwide entertainement qui a toutes les cartes en main !

> POKER : le groupe CERUS (...)...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage