Immobilier parisien : moins de 8.000 euros le mètre carré en janvier 2015

Une baisse de 5,4% par rapport à 2012

Les prix continueront à fléchir pour s’établir à une moyenne de 7.980 euros/m² en janvier 2015. Ces prévisions émanent des notaires de Paris Île-de-France qui se basent sur les promesses de vente enregistrées dans leur cabinet au cours du 3e trimestre 2014 et dont les actes de vente définitifs ne seront signés qu’en janvier 2015. Ce niveau de prix n’a jamais été connu depuis juillet 2011, la baisse étant estimée à 5,4% par rapport à la flambée des prix en 2012 (8.440 euros/m²).

Les analystes pensent toutefois que ce contexte ne durera pas. Il pourrait seulement être saisonnier. Les prix des biens immobiliers ont en effet tendance à baisser en été, période pendant laquelle les ventes se raréfient. Le fléchissement des prix pourrait être moins tangible au cours du 4e trimestre. Le volume de ventes augmente généralement durant les derniers mois de l’année. Cependant, les observateurs affirment que les coûts des appartements de la capitale s’engagent lentement et pour longtemps dans une courbe baissière.

Un niveau de ventes stable

Par ailleurs, les candidats à la propriété sont plus nombreux. Au 3e trimestre 2014, les ventes ont augmenté de 7% par rapport à la même époque de l’année dernière. Les notaires expliquent cette situation par la croissance du nombre d’appartements proposés à la vente par des propriétaires qui voulaient profiter de l’abattement d’impôt exceptionnel de 25% accordé sur les plus-values obtenues sur la vente de résidences secondaires. Cette mesure de défiscalisation était applicable jusqu’au 31 août 2014.

Comparé à la moyenne des ventes réalisées depuis la crise de 2008, le niveau reste stable pour cette année. Il est toutefois loin d’atteindre celui qu’il avait entre 1999 et 2007, une période favorable pour le secteur immobilier. Ce contexte s’explique par le fait que les investisseurs boudent les biens parisiens. Les potentiels acquéreurs qu’on retrouve sur le marché immobilier sont des particuliers qui achètent une maison ou un appartement pour l’occuper. Au 3e trimestre 2014, les prix ont baissé de 1,9% par rapport à la même époque en 2013.

 

Immobilier parisien : moins de 8.000 euros le mètre carré en janvier 2015

Depuis mi-2011, les prix des biens immobiliers de la Capitale ont dépassé le cap de 8.000 euros/m². Leurs coûts commencent toutefois à s’engager dans la tendance baissière. Le mètre carré vaudra moins de 8.000 euros en janvier 2015.

Les tendances

Actuellement dans le collimateur de l’agence de notation Moody’s, la note AAA de la France est désormais menacée. Garant d’un taux d’emprunt (...)

> Baisse de l’indice CAC 40 (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage