Légère baisse du prix des logements anciens en mai 2009

Les chiffres de la Fnaim confirment une légère baisse du prix des logements

Apparemment, les prix de l’immobilier ancien restent encore instables. Cette tendance est confirmée par les chiffres de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Une hausse de 3 % des prix des logements anciens a été constatée en avril et un mois plus tard, la situation s’est inversée, donnant lieu à une baisse des prix de l’ordre de 0,2 %.

La Fnaim s’attend à une baisse de 10 % des prix des logements anciens pour l’ensemble de l’année 2009 par rapport à l’an dernier, mais il ne faut surtout pas espérer une chute brutale des prix. En effet, la chute du volume des transactions immobilières, à l’origine de l’évolution des prix, pourrait connaître une amélioration progressive dans les mois à venir, tel est le cas aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Une hausse généralisée de 4% des prix des logements depuis début 2009

D’un point de vue général, on pourrait croire que l’amélioration du secteur immobilier est bien présente. D’après les chiffres de la Fnaim, les prix de l’immobilier ont progressé de 4 % depuis le début de l’année. La hausse a été plus importante de mars à mai : 4,2 % pour les maisons et 3,9 % pour les appartements. Par ailleurs, l’écart est palpable par rapport à la même période en 2008 : les prix des appartements ont reculé de 5 % et ceux des maisons de 8,3 %.

Cette hausse de 4 % redonne un petit coup de pouce à l’immobilier, la baisse des prix étant très importante durant le premier trimestre 2009. Au total, un recul de 9,8 % des prix des logements a été constaté au début de l’année par rapport à la même période l’an dernier. Il faudra encore du temps avant que le secteur puisse retrouver sa vitesse de croisière d’il y a deux ou trois ans.

 

Légère baisse du prix des logements anciens en mai 2009

Après une hausse de 3 % des prix des logements anciens en avril dernier, une légère baisse a été enregistrée en mai. La Fnaim souligne tout de même qu'une chute brutale des prix n'est pas prévue.

Les tendances

Après la chute historique de la chute de la bourse de New York, voici la chute historique de la bourse de Paris !

> Lundi noir pour la bourse (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage