Taux directeur de la BCE : d’autres baisses prévues en cas de récession

D’autres moyens d’action pour relancer l’économie

Après cette nouvelle baisse, le taux directeur de la BCE se retrouve désormais à un niveau historique le plus bas, à 0,5%. Les responsables de cette institution financière européenne estiment que cette décision s’avérait indispensable en raison de la dégradation du contexte économique en zone euro. Cependant, dans le cas où les indicateurs d’activités ou de confiance tendraient à confirmer la récession, d’autres réductions du taux directeur ne sont pas à exclure selon la déclaration faite par un membre du directoire de la BCE.

Par ailleurs, la BCE pourrait mettre en œuvre des moyens d’action qui pourraient aider à la relance de l’économie européenne. Les dirigeants de l’institution sont en train d’explorer plusieurs pistes afin de trouver les solutions adéquates. Une action directe effectuée au niveau des entreprises est notamment envisagée. Quoi qu’il en soit, les responsables de la Banque centrale européenne réclament une réaction de la part des gouvernements des pays membres de la zone euro et invitent ceux-ci à réaliser les actions nécessaires pour assurer leur croissance économique.

D’autres dispositions envisageables

En ce qui concerne l’aide à apporter aux PME, les dirigeants de la BCE pensent qu’une nouvelle répartition des rôles serait judicieuse afin que les banques primaires puissent accorder davantage de prêts aux entreprises, notamment aux PME. Plusieurs autres solutions ont été évoquées, dont la mobilisation des créances au niveau des établissements financiers. Les rouages du dispositif sont assez simples. Les banques devront contacter les entreprises pour leur proposer une titrisation. Les prêts ainsi obtenus seront par la suite distribués aux investisseurs qui acceptent de prendre certains risques.

La mise en place de ces mesures de soutien a été assez facile pour les banques centrales américaines et britanniques. Toutefois, de nombreuses complications peuvent entraver leur application en Europe en raison de la disparité qui existe entre les 17 pays membres de la zone euro qui ont chacun leurs traditions, leur système juridique et leur tissu économique. Aussi, la BCE exhorte ces nations à fournir un effort collectif. De son côté, cette institution veillera à l’existence de liquidité et à la diminution du coût de financement des PME.

 

Taux directeur de la BCE : d’autres baisses prévues en cas de récession

La dernière réunion mensuelle de la Banque centrale européenne a abouti à une réduction de son taux directeur. D’autres baisses sont toutefois prévues dans le cas où la récession se confirmerait en zone euro.

Les tendances

Des tuyaux pour les jeunes investisseurs : apprendre à évaluer les risques du marché boursier Des conseils pour les jeunes investisseurs sur la (...)

> Des conseils pour investir en...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage