Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

La formule de calcul a été contournée

Avec la baisse importante actuelle du taux d’inflation, l’application de la formule de calcul de l’intérêt du Livret A aurait ramené son taux à 0,25%. Selon la ministre de l’Economie, cette valeur aurait provoqué le désintérêt des familles pour le livret d’épargne le plus populaire de France. Le taux qui sera prochainement appliquée ne baissera plus. Avec un taux de 1,25%, le Livret A est plus avantageux pour les ménages que le taux de 4% de l’année dernière (août 2008), puisque, si l’année dernière, l’inflation était de 3,6%, elle est de -0,5% selon les chiffres communiqués le 16 juin dernier.

Une baisse des taux qui favorisera la reprise économique

Près de 47 millions de Français sont titulaires d’un Livret A. Avec la baisse recommandée par la Banque Centrale et adoptée par le gouvernement, les emprunts seront moins chers pour les entreprises et les particuliers. En effet, la baisse du taux des épargnes réglementées entraîne également la diminution du taux des prêts contractés par les organismes et les établissements publics. Ainsi, les organismes HLM pourront faire près de 500 millions d’euros d’économie par an. Depuis janvier 2009, toutes les banques ont le droit de distribuer le Livret A, alors qu’auparavant, seuls la Banque Postale, le Crédit Mutuel et la Caisse d’Epargne bénéficiaient de cette prérogative.

 

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er août prochain. Cette baisse a été décidée sur recommandation du gouverneur de la Banque Centrale de France, Christian Noyer. La dernière modification du taux d'intérêt du Livret date du 1er mai, qui a ramené le taux de 2,5% (février 2009) à 1,75%.

Les tendances

Les marchés boursiers sont déstabilisés. La tendance baissière est généralisée sur toutes les places financières de la planète, en Asie, en Amérique ou (...)

> Bourse : les trois plus (...)...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage