Le taux du PEL à 1,5%

Déclaration de la Banque de France

Le mercredi 13, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, déclare que le taux appliqué au PEL est « anormalement élevé », d’où la décision de le revoir à la baisse. Aussi, le Ministère des Finances a annoncé que le taux sera désormais à 1,5%.

Une rémunération moins intéressante que pour le livret A

Le taux du livret A reste le même, 0,75%. Michel sapin, Ministre des Finances, précise qu’il en est ainsi, car le livret A est le placement de référence des Français. Quant au nouveau rendement du PEL, il souligne qu’il est en cohérence avec les autres produits d’épargne présents sur le marché.

Quelques détails sur le PEL

C’est un placement bloqué pour au moins 4 ans, et exonéré d’impôt sur le revenu pendant 12 ans. Le premier dépôt ne doit pas être inférieur à 225 euros, et chaque année, il faut verser au moins 550 euros, le plafond étant de 61.200 euros. Selon PAIR, en collecte nette, les Français ont versé la somme de 18,5 milliards d’euros durant l’année d’exercice 2015.

Les nouveaux souscrits sont concernés

Ce nouveau taux s’appliquera uniquement aux contrats ouverts à partir du 1er février 2016. Ceux qui possèdent déjà un Plan gardent donc leur rémunération à 2%. On peut s’attendre à une grosse vague de souscription d’ici la fin janvier, car le taux de 2% à la signature du contrat est valable durant toute la durée de la souscription.

D’autres plans d’épargne

Les plateformes de crowfunding immobilier attirent de plus en plus de Français. Le crowfunding immobilier consiste en un investissement collectif dans des projets immobiliers. Les profits sont généralement très élevés et on peut en jouir au bout de quelques mois.

 

Le taux du PEL à 1,5%

La nouvelle est tombée le mercredi 13 janvier dernier : le taux du Plan Épargne Logement (PEL) va baisser ! En l’espace d’un an, il subit 2 baisses consécutives. De 2% au 1er février 2015, il sera ramené à 1,5% à partir du 1er février prochain. Explications.

Les tendances

Certaines personnes fantasment sur les profits mirobolants qu’ils pourraient réaliser en bourse. D’autres craignent d’y engloutir leur capital. La (...)

> La bourse : un placement (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage