Défiscalisation : 3 solutions pour payer moins d’impôt

Le CITE

L’État a mis en place différentes mesures incitatives afin d’aider les particuliers à réduire leurs impôts. Ainsi les ménages ont la possibilité de bénéficier du Crédit d’impôt Transition Energétique ou CITE sur les travaux de rénovation énergétiques de leurs logements. En 2018, cette prime s’obtient sur les travaux éligibles réalisés en 2017 (isolations thermiques, chauffages et énergies renouvelables entre autres). À partir de 2019, le crédit d’impôt sera remplacé par une prime qui sera octroyée dès le début des travaux, à condition que ceux-ci soient réalisés par des professionnels portant mentions Reconnu Garant de l’Environnement.

L’épargne retraite

L’épargne-retraite fait partie des placements qui permettent de payer moins d’impôt. Trois formules sont proposées aux épargnants :
- Le Perp ou Plan épargne retraite populaire
- La Préfon ou Prévoyance des fonctionnaires
- Le Coram ou complément de retraite mutualiste

Ces épargnes permettent de bénéficier d’une déduction conséquente correspondant à 10 % des revenus de l’année précédente. L’argent investi sur ces comptes peut être bloqué jusqu’à l’effectivité de la retraite et lorsque les pensions de retraite obligatoires seront payées. L’épargne peut être débloquée avant échéance sous certaines conditions (achat d’une résidence principale ou décès du conjoint entre autres).

La donation de l’usufruit

Il est possible pour un propriétaire de transmettre un bien immobilier à ses héritiers de son vivant. La donation en pleine propriété concerne les biens neufs et devra obligatoirement se faire trois ans après l’obtention du permis de construire. Elle fait l’objet d’un abattement de droits de 35 000 euros si la donation est faite à une personne extérieure à la famille, de 45 000 euros si le bien est offert à un frère ou à une sœur. S’il est donné à un enfant ou à un conjoint, l’abattement s’élèvera à 100 000 euros. Il faut tenir compte du fait qu’en léguant un bien immobilier de son vivant, le propriétaire sera exempté d’impôts. Cependant, il ne peut percevoir un loyer de la part des nouveaux occupants, une source de revenus en moins en perspective.

 

Défiscalisation : 3 solutions pour payer moins d’impôt

Différentes options sont offertes à ceux qui cherchent un moyen d’obtenir une réduction fiscale sur leurs investissements quels qu’ils soient.

Les tendances

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Réduction d'impôts grâce à l'énergie renouvelable avec 123Multi-Énergies.

Réduction d’impôts grâce à l’énergie renouvelable avec 123Multi-Énergies.

Si vous cherchez un domaine pour investir, pensez aux énergies renouvelables où vous pourrez bénéficier d’une importante réduction d’impôt grâce au (...)

> Réduction d’impôts grâce à (...)...
Le sommet du G20 s’est tenu à Pittsburgh.

Le sommet du G20 s’est tenu à Pittsburgh.

Les présidents des 20 premières économies du monde se réunissaient jeudi 24 et vendredi 25 septembre à Pittsburgh aux Etats-Unis afin de se concerter (...)

> Le sommet du G20 s’est tenu à...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage