Les banques cherchent à redorer leur image

Des engagements pris à l’égard des clients

La conjoncture est plutôt néfaste pour le secteur financier. Celui-ci a été pointé du doigt depuis l’avènement de la dernière crise mondiale. Le climat ne s’est guère amélioré et les finances constituent une cible privilégiée des candidats à la présidentielle. Reconquérir leur image devient une priorité pour les banques. Plusieurs pistes sont explorées afin de regagner la confiance de la clientèle et redorer le blason auprès du public.

Dans cette optique, le comité exécutif de BNP Paribas a conçu une charte de responsabilité portant sur des engagements dont certains sont spécifiques à cet établissement financier, mais d’autres sont communs à l’ensemble du secteur. Cette banque compte apporter des innovations dans sa méthode de travail, le premier objectif étant de maîtriser les risques afin de préserver non seulement ses intérêts, mais aussi ceux des contribuables et des clients notamment. Des améliorations seront également réalisées dans le domaine du relationnel.

Améliorer les relations avec les clients

Dans le cadre de l’amélioration des services fournis à la clientèle, les banques vont orienter leurs actions sur le contrôle des risques pour cette année 2012. Elles vont adopter un système spécifique de gestion des portefeuilles afin de prémunir les clients contre d’éventuels aléas financiers. Ces derniers en seraient ainsi déchargés. La charte porte également une clause sur l’éthique commerciale. Désormais, un collaborateur travaillant au sein d’un établissement bancaire n’aura plus le droit de suggérer une transaction qui pourrait être à l’encontre de l’intérêt du client.

Pour ce qui est du relationnel, les banques cherchent à se perfectionner et tiennent particulièrement à en informer leurs clients. Une campagne publicitaire portant sur de nouveaux engagements vient d’être lancée par le Crédit Agricole. Cet établissement promet ainsi de ne pas inciter ses commerciaux à proposer une solution prédéfinie aux clients. Ces derniers ont en outre la possibilité d’annuler sa souscription pour un produit dans un délai de 30 jours. Les Caisses d’épargne ne sont pas en reste. Elles ont annoncé la mise en œuvre de 9 nouveaux engagements afin de reconquérir leur image.

 

Les banques cherchent à redorer leur image

Depuis 2008, l’image des banques françaises a été sérieusement écorchée. Ce contexte est valable pour l’ensemble des établissements financiers du monde entier. Pour redorer leur apparence tant à l’égard de la clientèle que de l’opinion publique, les réseaux ne cessent de multiplier les initiatives.

Les tendances

Le 28 février dernier, la bourse de Tokyo a fait un bond de 0,92 % pour atteindre son plus haut niveau depuis près de sept mois. Le sursaut de (...)

> La baisse du yen dope le (...)...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage