À savoir sur les banques en ligne

Une solution pratique

Même si les parts de marché des banques en ligne sont encore assez modestes, car ils ne représentent que 5% des comptes courants, elles attirent de plus en plus de personnes. Selon certains spécialistes du secteur, environ 25% des nouveaux comptes sont enregistrés auprès des établissements virtuels. Il s’agit en effet d’une solution pratique pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer auprès des guichets réels, ceux virtuels étant facilement accessibles via une tablette, un mobile de la nouvelle génération ou un ordinateur.

L’ouverture d’un compte en ligne exige une certaine autonomie, car aucun rendez-vous en agence ne peut être envisagé. Les clients doivent eux-mêmes mettre en place les virements, faire une opposition ou commander un chéquier. Toutefois, les banques en ligne offrent des conditions plus avantageuses en termes de tarification. Ni la carte bancaire, ni la majorité des opérations courantes, comme les prélèvements, les retraits d’argent ou les oppositions, ne sont facturées aux titulaires de compte.

Des tarifs et des taux attractifs

Les tarifs liés aux services annexes sont également plus attractifs par rapport aux établissements réels. La commission prélevée pour un paiement par carte lorsqu’un client se trouve en dehors de la zone euro ne dépasse pas 2% du montant de la transaction. Dès qu’il ouvre un compte, un client dispose d’un découvert de 200 euros au minimum. Il peut même en obtenir plus sur simple demande et gratuitement, en fonction du montant de son épargne ou de ses revenus. Les taux des découverts sont souvent 50% plus bas que ceux appliqués par les établissements traditionnels.

Il convient toutefois de connaître que l’ouverture d’un compte en ligne n’est pas à la portée des personnes à revenus assez modestes. En effet, bien qu’aucune banque virtuelle n’exige aux clients d’y domicilier leurs revenus, ceux-ci doivent disposer d’un niveau d’épargne ou de revenus assez élevé. Pour détenir une carte internationale gratuite, un client doit placer au minimum 1 200 à 1 500 euros par mois. L’obtention d’une carte haut de gamme nécessite l’alimentation du compte de l’ordre de 2 300 à 2 500 euros mensuels.

 

À savoir sur les banques en ligne

Les banques en ligne séduisent un nombre sans cesse croissant de particuliers en raison de leur simplicité d’accès, leurs tarifs plus abordables et la grande disponibilité des conseillers qui peuvent être contactés du lundi au samedi. Voici ce qu’il faut savoir si vous envisagez d’ouvrir un compte auprès de ces organismes.

Les tendances

Suivre les cours de l’argent en direct avec un graphisme dynamique qui vous permet de choisir sur 5 ans ou autres (...)

> Cours de l’argent en temps (...)...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex