Paiements mobiles : les banques multiplient leurs offres
L’émergence du marché des paiements mobiles engendre une vive concurrence entre les plateformes spécialisées et les distributeurs. Les banques ne veulent pas rester en marge du développement exponentiel de ce secteur et ne cessent de multiplier leurs offres. Détails.
Un marché hautement stratégique
Actuellement, 2% des transactions effectuées à travers le monde sont faites au moyen de paiements mobiles. Les analystes prévoient une progression de 35% de leur valeur et de leur volume sur les 4 prochaines années. Cette hausse sera portée par l’engouement des consommateurs pour les achats réalisés par le biais d’appareils issus de la technologie de pointe, dont les smartphones. Les établissements bancaires se lancent à l’offensive pour se tailler une part dans ce marché en plein essor et hautement stratégique pour tous les acteurs du secteur financier.
Le portefeuille électronique représente la première option choisie par les banques pour assurer leur intégration dans l’univers des paiements mobiles. Cet outil permet aux consommateurs de régler leurs achats sans qu’ils soient dans l’obligation de fournir à chaque fois le numéro de leur carte de paiement. Par ailleurs, ce système leur offre la garantie d’une sécurisation optimale. Paypal qui évolue dans ce secteur depuis 15 ans constitue le leader incontesté dans ce domaine, mais les banques y ont fait incursion depuis quelques années.
Un large panel de portefeuilles électroniques
En 2011, Crédit Agricole a présenté à ses clients la solution Kwixo. En septembre 2013, la Société Générale, la Banque postale et BNP Paribas ont décidé de travailler en partenariat pour offrir aux consommateurs le système Paylib. Pour ne pas rester en marge de l’essor du marché, LCL et la Banque populaire et caisse d’épargne (BPCE) vont lancer très prochainement le V.me, un portefeuille électronique conçu en collaboration avec Visa.
Mastercard, une enseigne très connue dans le domaine de la distribution de cartes bancaires, envisage un partenariat avec une enseigne française pour assurer le lancement de Masterpass en Hexagone d’ici la fin de cette année. De leur côté, les distributeurs français suivent de près l’évolution du marché. Leurs actions sont encore assez timides. Flash’N Pay et Auchan proposent à leurs clients des rabais ciblés ainsi que l’intégration de cartes de fidélité dans les portefeuilles électroniques.