Les banques européennes évaluées par les « stress tests »

Des « stress tests » évaluent actuellement les banques européennes

À l’issue de la réunion à Bruxelles entre les chefs d’État et de gouvernement des 27 pays de l’Union européenne, il a été décidé que les tests de résistance qui sont actuellement réalisés sur les 25 principales banques européennes seront publiés d’ici peu. Ces « stress tests », réalisés par les Autorités nationales de régulation en coopération avec le Comité des superviseurs bancaires européens (CEBS), ont pour objectif d’évaluer l’état de santé du système bancaire européen. La simulation consiste à estimer la capacité des banques à résister à des conditions économiques extrêmes telles que les baisses de croissance économique et une augmentation des dettes souveraines des États de la zone.

Les stress tests visent à rassurer les marchés

Ce diagnostic bancaire européen a été revendiqué depuis plusieurs mois par le Fonds monétaire international (FMI) ainsi que des économistes français et allemands. Selon eux, la reprise économique passerait par un meilleur contrôle des banques et par plus de transparence de leur part. Le Président français, Nicolas Sarkozy, a annoncé que les résultats détaillés de ces tests seront publiés à la fin du mois de juillet 2010 comme il le souhaitait. Une démarche qui vise surtout à rassurer les investisseurs sur les rumeurs de faillite dont fait l’objet le système bancaire européen. Elle devrait également faire redémarrer les prêts entre les banques, bloqués depuis plus d’un mois, obligeant la Banque centrale européenne (BCE) à les coordonner.

Christine Lagarde confiante sur les stress tests des banques françaises

José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne s’est félicité de cette initiative concernant les « stress tests ». Car cette mesure apportera la transparence qu’il juge bénéfique, quels que soient les résultats des évaluations. La ministre des Finances française Christine Lagarde, maintient sa confiance sur les capacités des banques française à subir avec succès ces tests de résistance. Selon elle, les organismes financiers de l’Hexagone ont jusqu’à présent présenté une santé satisfaisante, avec des ratios de solvabilité convenables. Une confiance d’autant plus légitime qu’une trentaine de banques européennes ont récemment passé avec succès les tests de résistance réalisés par l’agence de notation Moody’s.

 

Les banques européennes évaluées par les « stress tests »

L’Union européenne va bientôt publier les résultats détaillés concernant les « stress tests » pratiqués sur les 25 principales banques européennes. Ces évaluations ont pour objectif d’estimer leur capacité de résistance à des conditions économiques et financières extrêmement défavorables.

Les tendances

Investir sur le marché financier, c’est aussi intéressant que palpitant. On peut gagner beaucoup ou tout perdre. Les cours en bourse varient tout le (...)

> Sécuriser ses gains en bourse...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage