La BCE et sa gestion de l’inflation actuelle

La BCE, optimiste sur toute la ligne

La dernière réunion de la BCE s’est tenue dans l’objectif de trouver les alternatives les plus optimales pour gérer l’inflation. Une des décisions issues de cette réunion est le maintien du taux directeur appliqué par cette banque européenne. Si depuis un an et neuf mois, ce taux directeur à toujours été de 1 %, il entame son 22e mois d’application actuellement. Le Président du comité, Jean-Claude Trichet, a rassuré ses collaborateurs et tout autre acteur économique sur l’état transitoire de l’inflation ainsi que la futilité des risques qui peuvent en découler.

La BCE, convaincue de sa situation

Le président du comité a mentionné que les formes de pression sur le prix des matières premières et de l’énergie ne sont qu’à court terme. Ce qui ne risque pas de mettre en doute le retour à la stabilité des prix sur le moyen terme, voire sur le long terme. Selon toujours les dires de ce président, la zone euro n’est nullement en crise. Il a d’ailleurs garanti la continuité de toutes les activités, et ce, avec une santé financière plus que rassurante.

La position des marchés financiers par rapport à la BCE

La décision de la Banque Centrale Européenne à propos de son taux directeur a plutôt étonné les acteurs des marchés financiers. En effet, ils prévoyaient une réaction plus offensive de la part de cette banque. Si les marchés financiers s’attendaient à une hausse du taux directeur de la BCE, c’est que la zone euro a connu une inflation évolutive à raison de 2,4 % par année. Ce taux d’évolution dépasse largement le maximum autorisé dans la zone. D’où une sanction infligée à l’endroit de l’euro. Ce qui n’a tout de même pas empêché la BCE de garder son taux habituel.

 

La BCE et sa gestion de l’inflation actuelle

La BCE fait toujours apparaître une image positive vis-à-vis de l’inflation. Cette géante de l’univers financier de la zone euro estime que les raideurs de prix qui se sont fait remarquer dernièrement ne sont que passagères. Pour justifier sa position, tous les taux appliqués par cette banque, quelle que soit leur nature, sont restés inchangés.

Les tendances

Les autorités américaines de régulation des marchés, la SEC et la CFTC, réclament une plus grande transparence dans le secteur des hedges funds, des (...)

> La SEC et la CFTC réclament...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage