Beinsport bouleverse le marché des médias sportifs en France
L’Euro comme arme marketing de Beinsport
Pour s’assurer de la meilleure promotion pour son lancement, la chaine Beinsport, société audiovisuelle de nationalité qatarie, a décidé de frapper fort en s’adjugeant les droits de diffusion TV de l’Euro 2012 qui se déroule actuellement en Pologne et en Ukraine. La chaine, propriété du groupe al Jazira, a déboursé 130 millions d’euros pour obtenir l’exclusivité des 64 matchs de la compétition. Les deux grandes chaines françaises TF1 et m6 ont dû passer un accord financier avec la nouvelle chaine pour pouvoir diffuser une partie de la compétition.
Une florilège de compétitions pour la chaine qatarie
Le lancement de la première chaine de la filiale d’al Jazira a été effectué le 1er juin dernier. La deuxième chaine, Beinsport 2, sera lancée le 28 juillet prochain. Au total, une quinzaine de disciplines sportives seront diffusées sur les deux chaines pour cette année, dont plusieurs matchs de la Ligue 1 (droits d’exclusivité sur 80% des matchs) ainsi que les matchs de la Ligue des Champions. Il s’agit donc d’un concurrent de taille pour Canal+, le diffuseur traditionnel de ces compétitions footballistiques. Les responsables de Canal+ fustigent d’ailleurs une concurrence à armes inégales. La boxe, le tennis, le rugby et le handball bénéficient également d’une diffusion sur Beinsport.
Le cout pour les passionnés de sport
Pour suivre leurs compétitions favorites, les passionnés de sport de l’Hexagone devront débourser la somme de 11 euros par mois. Toutes les plateformes de diffusion cryptée (câble, satellite, ADSL …) permettent de recevoir la chaine, sauf sur le bouquet satellitaire Canalsat qui appartient au groupe Canal+. De nombreux FAI proposent Beinsport 1 et 2 dans leur pack sport, à l’instar d’Orange. Un sondage réalisé par OpinionWay en mars dernier a révélé que les Français sont plutôt sceptiques à l’arrivée des deux nouvelles chaines dans le paysage audiovisuel.