Bilan de la consommation des Français en mars : une nette évolution

Après une chute de la consommation des ménages français due à la crise, un rebondissement a été constaté durant le mois de mars. Toutefois, la convalescence de l’économie française

Une nette progression de la consommation des ménages français durant mars

Les chiffres publiés récemment par l’Insee portant sur la consommation des ménages français sont plutôt encourageants. Si la consommation des Français en produits manufacturés a reculé de 1,8 % en février, une hausse de 1,1 % a été enregistrée pour le mois de mars. Une amélioration de la situation économique des ménages est donc envisageable et cela se poursuivrait ce mois-ci.

Ces chiffres indiquent un bon maintien de la consommation des ménages malgré la crise économique actuelle. Cette amélioration est en partie due à l’évolution du marché automobile. En effet, l’Insee a enregistré une progression des achats automobiles de l’ordre de 2,9 % pour le mois de mars. Cette situation devrait donner une bouffée d’oxygène aux constructeurs nationaux.

Une convalescence économique longue même avec une hausse de la consommation

Le secteur du textile-cuir se porte bien, les dépenses des Français ayant progressé de 3,5 % en mars dernier. Une fois de plus, cet indicateur est encourageant dans la mesure où une chute de 8 % a été enregistrée en février. Le phénomène de désinflation de ce premier trimestre n’y est pas étranger, car le pouvoir d’achat des ménages s’est nettement amélioré.

Bien que la consommation des Français ait progressé, l’économie est encore loin d’être en bonne santé. La période de convalescence sera encore longue avant d’atteindre une vitesse de croisière favorable. La croissance du chômage est un facteur qui pourrait sérieusement entraver la progression de la consommation dans les mois à venir. D’ailleurs, le gouvernement prévoit une baisse de 2,5 % du PIB cette année. Toutefois, une légère reprise est attendue pour l’an prochain.