Bilan de la première semaine des soldes d’été en France

La date d’ouverture des soldes en cause

Entamés le mercredi 22 juin dernier, les soldes d’été ont commencé avec une semaine d’avance par rapport à la date habituelle qui correspond au dernier mercredi du mois de juin à la demande des commerçants. En effet, l’année dernière, les soldes ont commencé très tard par rapport au calendrier scolaire, soit trois jours à peine avant le début des vacances d’été. Du coup, les gens n’avaient pas assez de temps pour faire des emplettes étant débordés par les préparatifs de leur départ en congé.

Cette année, on a avancé le coup d’envoi des soldes d’été, pourtant, rien n’y fait. Le résultat reste médiocre avec un recul 5% en 5 jours de vente comparé à l’année dernière si l’on considère la même période.

Le président exécutif de la FEH (Fédération des Enseignes de l’Habillement), Jean-Marc Genis, accuse le mauvais temps qui s’est manifesté dès le premier jour. Quant à la FNH (Fédération Nationale de l’Habillement), les responsables déclarent que la baisse de fréquentation de cette année est en partie occasionnée par le fait que les soldes ont débuté au moment où la plupart des ménages attendent encore leur salaire pour le début du mois de juillet.

Enfin, la baisse du chiffre d’affaires enregistré au cours de la première semaine s’explique aussi par la baisse des stocks selon les responsables, particulièrement pour l’habillement, en raison de l’importante vente réalisée entre avril et mai.

Réticence au profit d’Internet

Si les grands magasins sont moins fréquentés que d’habitude en période de soldes, l’e-commerce note une hausse de 37% dès le premier jour des soldes. Le Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) estime que l’avance de la date des soldes a été favorable à la vente en ligne. Néanmoins, les commerçants représentant les grandes enseignent espèrent un retournement de situation avant la fin des soldes qui est prévue pour le 26 juillet prochain.

 

Bilan de la première semaine des soldes d’été en France

À l’issue de la première semaine des soldes d’été en France, le bilan se révèle assez médiocre alors que la première semaine des soldes a traditionnellement été décisive pour les commerçants. Ce qui laisse sous-entendre que les soldes de cette année se concluront surement par un échec, du moins pour les grands magasins.

Les tendances

La Bourse de Singapour tient à préserver sa place de premier plan sur le marché financier, en faisant preuve d’une bonne capacité d’adaptation. Elle (...)

> Bourse de Singapour : suppress...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage