Du bioéthanol partout en 2010 ?

La voiture vient du Brésil et elle fonctionne entièrement au bioéthanol, un carburant propre. Beaucoup de qualité, et un défaut, aucune pompe n’est actuellement disponible en France. Le ministère se donne 4 ans pour y remédier.

Source issue du journal France 2 avril 2007

Un tour en ville pour donner l’exemple. Au volant, le ministre de l’économie. La voiture vient du Brésil et elle fonctionne entièrement au bioéthanol, un carburant propre. Beaucoup de qualité, et un défaut, aucune pompe n’est actuellement disponible en France. Le ministère se donne 4 ans pour y remédier.

Thierry Breton, ministre de l’économie des finances et de l’industrie en 2007, déclare " mon objectif, c’est qu’en 2010, les consommateurs puissent trouver dans toutes les stations service, bien sur l’essence et le gaz oil normal, mais aussi les biocarburants. "

Pourtant la voiture existe, la technologie aussi, elle permet notamment de rouler avec du super ou du biocarburant. Le client peut choisir ce qu’il veut, le véhicule s’adapte tout seul. Il reconnaît le carburant.

En Allemagne pas la peine d’attendre 2010 pour trouver des biocarburants à la pompe. Le gouvernement subventionne entre autre le Diester. Résultat, il est 15 centimes moins cher que le gazoil, et du coup c’est souvent la rupture de stock.

La prise de conscience de la France est tardive. Mais l’éthanol reprend des couleurs grâce à la hausse du prix du baril de petrole.

Mais si demain la France voulait ne faire rouler des voitures qu’avec que de l’éthanol, il faudra une surface d’un hectare et demi de betteraves par voiture en circulation. La betterave remplacera le pétrole.