BNP Paribas : que pourraient être les impacts de l’amende américaine ?

Que risque BNP Paribas ?

Les États-Unis menacent BNP Paribas d’une amende de 7,3 milliards d’euros pour avoir réalisé des transactions en dollars avec des nations sous embargo. Bien que cette banque soit en mesure de payer cette somme grâce à l’importance de fonds propres dont elle dispose, certains risques ne sont pas à écarter. En ponctionnant ce montant sur ses réserves, ceux-ci pourraient être nettement rabotés alors que les banques seront soumises prochainement à un test de résistance préconisé par la Banque centrale européenne.

L’impact pourrait aussi être important sur le plan commercial si les autorités américaines privent temporairement BNP Paribas de la possibilité d’effectuer des opérations en dollars. Comme le billet vert constitue la devise de référence pour les échanges internationaux, cette banque pourrait ainsi perdre une marge de sa clientèle. Si elle souhaite faire diminuer le montant de l’amende en plaidant coupable, elle dirait adieu à ses clients pour certains fonds de pension qui n’ont pas le droit de travailler avec un établissement dont la réputation est entachée.

D’autres impacts à redouter

Pour l’administration fiscale française, les retombées de cette amende sur l’impôt versé par BNP Paribas pourraient être considérables. Cette banque figure parmi les plus gros contributeurs en termes d’impôt sur les sociétés. Pour une sanction s’élevant à 5 milliards de dollars, le fisc enregistrerait un manque à gagner de 1 milliard d’euros. De leur côté, les actionnaires auraient de bonnes raisons de s’inquiéter à propos de leurs dividendes, en plus de la perte de 20% de la valeur de leurs actions au cours de ces derniers mois.

Si BNP Paribas rabotait sur ses fonds propres, sa capacité à octroyer des crédits aux clients serait sérieusement amputée, le niveau des prêts accordés devant être proportionnel à celui des réserves. Comme il s’agit de l’un des plus importants établissements financiers de la zone euro, il exerce un rôle primordial dans la reprise économique grâce aux prêts aux entreprises. Cette épée de Damoclès qui pèse sur cette banque risque par ailleurs d’aggraver la frilosité des banques. Les financements à l’export pourraient en souffrir.

 

BNP Paribas : que pourraient être les impacts de l’amende américaine ?

BNP Paribas est menacée d’une très forte amende par les Américains. L’Europe entière, notamment la France, est gagnée par l’inquiétude. Cette sanction américaine pourrait en effet avoir des impacts non seulement sur cette banque, mais aussi sur le budget de l’État et l’économie.

Les tendances

Le Poker entre en Bourse grâce à CERUS P OKER ACADEMY worlwide entertainement qui a toutes les cartes en main !

> POKER : le groupe CERUS (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex