Le lancement de la Bourse des PME a enfin été effectué

Pour que les PME puissent facilement accéder aux marchés financiers

Cette Bourse des PME a été mise en place pour que les petites et les moyennes entreprises puissent facilement accéder aux marchés financiers. Toutes les ressources du groupe qui ont été réservées pour les capitalisations boursières en dessous d’un milliard d’euros vont être rassemblées dans cette filiale. EnterNext est né du transfert des sociétés issues des compartiments B et C de la corporation. Alternext intervient sur les 4 marchés européens où la maison mère est établie, à savoir le Portugal, la France, les Pays-Bas et la Belgique.

Le volume des capitaux levés par les PME-ETI servira à déterminer le succès d’EnterNext. En 2016, le groupe prévoit l’admission de plus de 80 nouvelles entreprises à la cote chaque année. En termes de valeur, Nyse Euronext projette de doubler la somme des capitaux levés par ce segment de l’économie, dont le montant atteindrait alors 12 milliards d’euros. Pour favoriser l’introduction en Bourse des petites et moyennes entreprises, la corporation a décidé de leur accorder un tarif réduit par rapport aux sociétés de grande envergure.

Pour relancer un secteur en difficulté

Durant les dernières Assises de l’entrepreneuriat, le gouvernement a annoncé que le nombre d’introductions en Bourse des ETI et des PME devrait être multiplié par cinq à l’horizon 2015. Cet objectif semble toutefois difficile à atteindre, car cette branche de l’économie ne parvient pas à croître convenablement. En raison de la forte pression qu’elles subissent en termes de réglementation, les banques n’accordent plus de financement qu’après une sélection très rigoureuse.

Face à l’urgence de la situation, les pouvoirs publics ont pris plusieurs initiatives, comme la mise en place de la Banque publique d’investissement. Le PEA (plan d’épargne en actions) pourrait également être étendu aux PME. Le lancement de cette Bourse des PME détient toute son importance dans la mesure où les entreprises de moyenne envergure représentent environ 30% du PIB de la France. Elles sont à l’origine de la plupart des créations d’emploi en Hexagone.

 

Le lancement de la Bourse des PME a enfin été effectué

Il y a trois ans, du temps où elle était ministre de l’Économie, Christine Lagarde projetait la mise en place d’une Bourse des PME. La concrétisation s’est fait attendre, mais Nyse Euronext vient de lancer dernièrement sa Bourse dédiée aux petites et aux moyennes entreprises.

Les tendances

Si la Bourse de Paris évoque pour nous son indice phare, le CAC 40, il faut également savoir que ce marché financier appartenant au groupe (...)

> Bourse de Paris : mieux (...)...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage