Spéculation en Bourse : l’action Euro Disney s’envole

Un rebondissement formidable

Depuis plusieurs années, l’action Euro Disney végète sur les places financières. Cependant, à la suite de cette publication, elle a connu un rebondissement formidable de 22% le vendredi 24 août et de 32,4% le lundi suivant. Le titre valait 6,82 euros en clôture de séance, son niveau le plus élevé depuis juillet 2011. Les volumes des transactions ont également fortement augmenté, représentant parfois 10 fois plus leur moyenne enregistrée quotidiennement au cours des derniers mois. En ouverture de séance du mardi matin, le cours de l’action du parc de Marne-la-Vallée démarre avec une hausse de 16%.

Selon les rumeurs rapportées par le magazine Time, Walt Disney envisagerait une OPA sur la totalité de l’exploitation de Disneyland Paris. Citant des sources proches de ce géant du secteur des attractions, des tractations internes seraient en cours sur une possibilité de rachat des titres que la maison mère ne possèderait pas encore. 50% des titres sont concernés par cette opération. Actuellement, Walt Disney ne détient que 40% des actions de sa filiale française, tandis que 10% sont aux mains du prince saoudien Al-Walid.

Changement de stratégie en vue ?

Il convient de signaler que le parcours de l’action d’Euro Disney a déçu plus d’un opérateur depuis son introduction en Bourse en 1989. Elle était alors cotée à 10,97 euros et s’était envolée à 30 euros durant une courte période coïncidant avec l’ouverture du fameux parc d’attractions en 1992. Depuis cette date, le titre ne cesse de chuter, les résultats d’exploitation étant déficitaires depuis 2002 en raison de l’importance des royalties qui doivent être versées à la maison mère.

Time ajoute par ailleurs que cette OPA ne constituerait que la première étape d’un vaste plan de changement de stratégie préconisé par Walt Disney. Le géant américain espère ainsi profiter plus amplement du succès enregistré par ce parc d’attractions qui attire plus d’une dizaine de millions de visiteurs chaque année. Toutefois, la dimension politique du contexte devrait entrer en ligne de compte. En effet, l’État français a voulu depuis le début qu’une partie des actions reste aux mains des Français, d’où l’existence de ce flottant qui représente 50% du capital d’Euro Disney.

 

Spéculation en Bourse : l’action Euro Disney s’envole

En raison de la parution d’un article sur le site Web du magazine Time, l’action Euro Disney s’envole et a gagné 65% en l’espace de deux journées. Détails.

Les tendances

Moins 18%, c’est le chiffre de la chute du titre Agfa Gevaert au mois d’octobre 2007. Le groupe d’imagerie annonce leurs résultats du troisième (...)

> La chute du titre Agfa (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage