Bourse : envolée de l’action Michelin

Le titre de Michelin rebondit fortement en Bourse après l’annonce des résultats du premier trimestre 2012. Cette importante corporation française du secteur des pneumatiques a en effet affiché une augmentation de 5% de son chiffre d’affaires sur cette période.

De très bonnes performances

Malgré le contexte de crise, Michelin a pu réaliser de très bonnes performances durant les 3 premiers mois de cette année. Son chiffre d’affaires a atteint 5,3 milliards d’euros. Du coup, son action s’envole de 6,02% en Bourse, valant 53,66 euros en début de matinée. Le titre a ainsi affiché la plus forte croissance du CAC 40 qui a connu en même temps une embellie et a gagné 0,45%. Le groupe a également confirmé qu’il espère stabiliser le volume de ses ventes pour cette année 2012.

Michelin a tenu à communiquer que malgré un environnement assez incertain au niveau de l’Europe, il table sur un maintien de ses prévisions de ventes pour l’année en cours. Pour atteindre ses objectifs, il compte sur la résistance des marchés en Amérique du Nord et sur une expansion dans les pays émergents. Certains facteurs ont favorisé cet accroissement exceptionnel des ventes. Citons entre autres la politique de prix adoptée par la firme afin de compenser les conséquences du renchérissement du coût des matières premières.

Des perspectives stables

L’ensemble des secteurs d’activité du groupe s’est amélioré durant le premier trimestre 2012, sauf pour celui des poids lourds qui a enregistré une faible baisse des ventes, de l’ordre de 0,1%. Les réalisations dans les autres branches ont rebondi. Le segment " Tourisme camionnette " a ainsi progressé de 2,9%. La plus forte hausse, + 23,8%, a été constatée dans les activités de spécialités, comme les pneumatiques pour avion, pour les engins agricoles, de génie civil et celles des deux-roues.

Le cours de l’action Michelin s’est envolé en Bourse. Les perspectives sont en effet particulièrement stables pour le groupe qui vise un développement très net de son résultat opérationnel pour l’année 2012. Il compte aussi générer du cash flow positif libre. Il ambitionne un accroissement de 25% du chiffre d’affaires à l’horizon 2015, et réaliser un bénéfice de l’ordre de 2,5 milliards d’euros. Par ailleurs, la notation de Michelin a été relevée d’un niveau par Standard and Poor’s au mois de mars dernier. Cette firme française est actuellement dotée d’une note BBB+.