Bourse : les valeurs chinoises se portent mieux par rapport au Nikkei

Le contexte sur les places financières asiatiques

Un climat d’incertitude prévaut sur les Bourses asiatiques depuis quelques jours. Les impacts de la crise de la dette grecque et la hausse incessante des cours du pétrole brut se font ressentir sur toutes les places financières de la planète. À cela s’ajoute le scandale financier qui a frappé la société japonaise Olympus dont le président du conseil d’administration et le président exécutif ont été limogés. Les actions de la firme ont baissé de 3,03% en fin de séance. Les titres de cette entreprise ont perdu 40% de leur valeur sur une année.

Après une envolée au cours de la semaine passée, les cours du pétrole ont accusé un léger recul sur les Bourses asiatiques. Notons que les prix du brut ont atteint leur plus haut niveau depuis le mois de mai 2011, culminant à 125,47 dollars pour un baril de Brent et à 109,77 dollars pour un baril de pétrole américain. Ces valeurs ont abandonné respectivement 14 et 23 cents à la clôture. Ces circonstances ont contribué à plomber le Nikkei.

Une embellie dans certains secteurs

Les Bourses chinoises sont toutefois en meilleure forme par rapport à leur homologue japonais. La valeur de Hong Kong, le Hang Seng, a augmenté de 0,32% pour se stabiliser à 21474,40 points. Le cours du CSI 300 de Shanghai a bondi de 1,34% durant la séance et clôture à 2683,44 points. Cette embellie est surtout soutenue par les actions du secteur de la construction automobile, comme celles de SAIC Motor, Chongqing Changan Automobile et Dong Feng Automobile.

Les marchés asiatiques ont été un peu hésitants en début de semaine. La devise japonaise a replié face à l’euro. Malgré le léger recul de 0,14% enregistré en fin de séance, la valeur du yen a augmenté face à la monnaie américaine. Cette conjoncture a toutefois favorisé un rebond des valeurs exportatrices. Les actions de Sony ont pris 1,26%, celles de Honda ont avancé de 1,46%. Nissan a progressé de 0,84% et Canon a gagné 1,80%.

 

Bourse : les valeurs chinoises se portent mieux par rapport au Nikkei

Les analystes ont observé une certaine hésitation au niveau des marchés asiatiques qui ont démarré prudemment dans la matinée du lundi 27 février 2012. Il faut noter toutefois que la Bourse de Tokyo a clôturé en légère baisse. Les valeurs chinoises se portent mieux par rapport au Nikkei.

Les tendances

Les actions des plus importantes entreprises qui interviennent dans le secteur nucléaire ne cessent de fluctuer à la baisse au cours de ces (...)

> Bourse : les valeurs nucléaire...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage