Bourse : passer par une banque ou un courtier en ligne ?

Des outils pour estimer la rentabilité de l’investissement

Vous devez tenir compte de droits de garde, de frais de courtage ou de passation d’ordres, pour pouvoir établir une estimation du rendement final de vos investissements en Bourse. Pour éviter bien de déconvenues, l’AMF (Autorité des marchés financiers) conseille aux épargnants d’accorder une attention particulière aux divers frais appliqués à leurs placements, qu’ils s’adressent auprès d’un courtier ou d’une banque.

Afin de vous aider à calculer l’impact de ces frais sur la rentabilité de votre investissement, vous pouvez consulter les deux simulateurs pédagogiques qui ont été mis en ligne par cette institution. L’un de ces outils vous permet d’estimer le résultat net de frais de votre placement. Avec le second, vous pouvez calculer combien vous coûte sur une année un investissement direct en actions.

Quelques notions sur les frais

Si vous optez pour passer vos ordres en Bourse par l’intermédiaire d’un spécialiste de l’épargne en ligne, il est évident qu’Internet représente le canal le moins cher. Les prix proposés par les courtiers sont en général deux fois moindres que ceux appliqués par les établissements bancaires. Au début de l’année 2014, le tarif moyen d’un opérateur dans le secteur du courtage était de 10,4€ pour un ordre (de vente ou d’achat). Une banque en ligne demande 26,50€ pour la même prestation, soit 165% plus cher.

La majorité des courtiers en ligne ne prélèvent aucun droit de garde, à l’encontre des banques de réseau qui facturent systématiquement ces frais si vous investissez dans le cadre d’un plan d’épargne actions ou d’un compte titre. Leur montant varie en fonction de la place de cotation et de la nature du titre. Selon un calcul effectué par cette Autorité, les droits de garde annuels représentent environ 0,47% de votre portefeuille. Toutefois, la gratuité des droits de garde des courtiers est généralement assortie d’une condition : vous devez passer au moins un certain nombre d’ordres par mois ou détenir une somme minimale dans votre portefeuille.

 

Bourse : passer par une banque ou un courtier en ligne ?

Le rendement final de votre placement en Bourse peut diminuer considérablement à cause des différents frais liés à votre investissement. Quelle est la solution la plus avantageuse ? Passer des ordres de vente et d’achat par une banque ou via un courtier en ligne ?

Les tendances

Les places financières mondiales ont été bouleversées par le problème de la Grèce et la chute brutale de la Bourse de Shanghai. La volatilité des cours (...)

> Bourse : comment mettre (...)...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex