Bourse : l’évolution des marchés inquiète les petits porteurs

Bourse : des actionnaires un peu désorientés par le contexte

Les résultats de cette enquête démontrent que 60% de ces actionnaires ont fait part de leur vive inquiétude au sujet de la fluctuation des cours sur les places boursières mondiales. 42% d’entre eux n’ont plus entièrement confiance aux marchés financiers, même si certaines dispositions de régulation ont été instaurées après la crise de 2008. Ils jugent que ces mesures ne sont pas assez performantes face à la conjoncture. En revanche, ces investisseurs sont plutôt satisfaits des placements réalisés en entreprise.

Les petits porteurs, qui sont la plupart des cas des particuliers qui placent leur épargne en Bourse, sont quelque peu désorientés par l’évolution des marchés financiers. Au cours de l’année 2010, leurs investissements n’ont pas apporté les résultats escomptés. Pour 2011, ils déplorent que le CAC 40 ait enregistré une chute vertigineuse de l’ordre de 22% depuis janvier. Ils se sentent un peu perdus dans la jungle des marchés financiers. Les cours sont très volatiles et sont, en outre, plombés par les problèmes inhérents à la crise de la dette qui perdure dans certains pays de la zone euro.

Rester dans l’attentisme

Les investisseurs individuels sont assez pessimistes et préfèrent attendre que la situation se décante avant de reprendre les opérations en bourse. Il s’agit, dans la plupart des cas, de particuliers qui cherchent à faire fructifier leur capital dans les OPCVM, les warrants, les options, les actions cotées et les certificats. Des études sur l’investissement boursier ont révélé que 54% de ces actionnaires n’ont réalisé aucun placement complémentaire en Bourse au cours du dernier semestre.

L’évolution des marchés inquiète les petits porteurs. Leur appréhension a été palpable au cours du 14e salon annuel de la Bourse qui a eu lieu au Palais des Congrès à Paris. Durant cette manifestation, nombreux sont les actionnaires individuels qui ont contacté des spécialistes afin de requérir des conseils sur la stratégie adéquate qui les prémunirait de la chute des cours en bourse. En tout cas, 57% de ces investisseurs ont déclaré qu’ils ne comptent pas encore toucher à leur portefeuille dans les prochains mois.

 

Bourse : l’évolution des marchés inquiète les petits porteurs

Une enquête menée par l’institut Opinion Way en octobre 2011 auprès de plusieurs centaines d’opérateurs individuels a révélé que les petits porteurs s’inquiètent de l’évolution des marchés en Bourse. Certains d’entre eux envisagent l’avenir avec un certain pessimisme.

Les tendances

Lundi dernier, la session de la bourse de Wall Street terminait en ordre dispersé rendant les orientations très divergentes. Si l’indice Dow Jones (...)

> Bourse, le Nasdaq a le (...)...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage