Bourse : les bonnes méthodes à adopter dans des marchés instables

L’approche quantitative, une méthode très efficace

Vous pouvez opter pour une gestion quantitative de vos portefeuilles. Cette méthode a déjà prouvé son efficacité dans les systèmes de gestion collective. Elle consiste à se conformer à des règles mathématiques. Vous investirez en fonction d’un modèle qui ne laisse aucune place à la subjectivité. Toutefois, une intervention de l’intelligence et de l’expérience humaines peut s’avérer nécessaire pour s’assurer du bon fonctionnement du système pour apporter éventuellement une amélioration, notamment lorsque les marchés sont stressés.

En réalisant des approches quantitatives, vous pouvez facilement détecter les valeurs qui offrent une forte potentialité. Vous êtes ainsi en mesure de diversifier vos portefeuilles et de réduire les risques. Parfois, des phénomènes imprévus peuvent entrer en ligne de compte et perturber vos calculs, mais ces cas sont très rares. Citons en exemple un modèle quantitatif qui proposait l’achat des actions d’une grande corporation pétrolière, alors que peu de temps après, ce groupe a été démantelé par le gouvernement de son pays. Cependant, dans la plupart des cas, les données fournies par ce système de gestion sont fiables.

Bourse : opter pour les titres à moindre risque

Pour investir dans des marchés instables, il importe également de maîtriser les risques. Vous devez exercer une veille permanente sur les fluctuations de la Bourse. Dès que certaines positions ne sont plus conformes aux critères de gestion, il faut systématiquement procéder à la vente. Pour éviter les pertes, vous devez être prompt dans vos décisions. Ne vous laissez pas influer par d’éventuelles émotions. Vous retiendrez les titres qui présentent le moindre risque dans le cas où vous auriez des actions sur plusieurs valeurs boursières.

Si vous parvenez à maîtriser les risques, la gestion quantitative constitue une méthode très efficace lorsque les marchés sont dans un contexte de crise. Que vous optiez pour une exposition permanente ou une exposition variable, vous tirerez votre épingle du jeu et rentabiliserez vos placements. Ce système repose sur la pertinence de vos décisions, en fonction des calculs basés sur le modèle mathématique, et de la mise en œuvre de la stratégie d’approche. Auparavant, il est indispensable de faire un tri rigoureux des propositions du marché.

 

Bourse : les bonnes méthodes à adopter dans des marchés instables

La majorité des places financières mondiales sont dans la tourmente au cours de ces dernières semaines. Les opérateurs sont hésitants. Il existe pourtant des méthodes efficaces permettant d’investir judicieusement, même si les marchés sont instables.

Les tendances

Si les grands traders et autres acteurs de la finance connaissent exactement la fiscalité qui s’applique aux valeurs mobilières, les petits porteurs (...)

> Fiscalité boursière : comment...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage