Bourse de Paris : vers un retour en force des introductions en 2013 ?

Une douzaine d’introductions dans les prochains mois

Dans le cas où les signaux resteraient dans le vert, cette année 2013 est en passe de devenir la meilleure année pour le marché parisien depuis l’avènement de la crise en 2008. Il faudrait seulement que les signes de retour de la confiance des investisseurs se confirment. En 2012, 18 nouvelles cotations ont été enregistrées à la Bourse de Paris. Leur montant levé était de 260 millions d’euros, soit le double de celui des introductions réalisées en 2011.

Malgré la lenteur des activités en janvier 2013, les analystes sont rassurés par l’accélération qui a tendance à se confirmer de jour en jour sur la place financière parisienne. La majorité des acteurs en Bourse semblent avoir repris confiance et font preuve d’optimisme quant à l’avenir. Les spécialistes du secteur tablent sur une douzaine d’introductions dans les prochains mois. La moitié sera enregistrée sur Alternext, le marché dédié aux moyennes et aux petites capitalisations.

La Bourse de Paris attire de nombreux secteurs

Les experts tablent sur deux importantes introductions d’un montant levé situé entre 150 et 500 millions d’euros. Il s’agit de deux sociétés évoluant dans le domaine de la biotechnologie et de l’industrie lourde qui vont intégrer à la fois le listing de la Bourse de New York et celui de la Bourse de Paris. La place parisienne attire particulièrement les entreprises spécialisées dans la technologie médicale et la biotechnologie. Le marché parisien a déjà séduit plusieurs d’entre elles depuis janvier 2013, pour ne citer que Spineway, Erytech Pharma ou encore SpineGuard dont le montant levé était de 8,1 millions d’euros.

Les analystes ont en outre constaté que la place financière parisienne exerce également une forte attraction sur d’autres secteurs, comme la distribution ou l’audiovisuel. La société Ymagis, spécialisée dans les technologies numériques dédiées à l’industrie du cinéma et les services s’est ainsi récemment introduite en Bourse de Paris. Le groupe PPR aurait aussi l’intention de présenter sa filiale Fnac sur cette place. L’opération serait effectuée sous forme de scission. La première cotation est attendue le 20 juin 2013.

 

Bourse de Paris : vers un retour en force des introductions en 2013 ?

Au début de l’année, la Bourse de Paris a été quelque peu en retard comparée aux autres places financières européennes. Les analystes du secteur prévoient toutefois un retour en force des introductions en Bourse pour cette année 2013.

Les tendances

La Bourse de Singapour tient à préserver sa place de premier plan sur le marché financier, en faisant preuve d’une bonne capacité d’adaptation. Elle (...)

> Bourse de Singapour : suppress...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage