Bourse de recherche de la Fondation Banque de France

Chaque année, la Fondation Banque de France offre des bourses de recherche en économie aux chercheurs qui l’ont sollicité pour le financement de leur projet.

L’EDHEC Business School a le plaisir d’annoncer qu’au cours de sa réunion du 9 mars 2011, le Conseil de la Fondation a décidé d’allouer une bourse de recherche à un projet sur le thème : « Comparing different regulatory measures to control stock market volatility : A general equilibrium analysis »

Raman Uppal, professeur de finance à l’EDHEC, a été sélectionné parmi les bénéficiaires de ce financement, avec ses co-chercheurs Bernard Dumas (INSEAD), et Adrian Buss et Grigory Vilkov (Goethe Universität, Frankfurt, pour ces deux derniers).
Le projet a comme objectif de comparer les effets de diverses mesures règlementaires que peut utiliser une banque centrale afin de diminuer le niveau de volatilité du marché des actions et d’assurer son bon fonctionnement. L’apport principal de la recherche est d’évaluer diverses mesures règlementaires au sein du même modèle de l’équilibre général, et ainsi faciliter la comparaison des effets directs et des effets indirects de ces mesures au sein du même cadre économique.

Plus particulièrement, ce projet développera un certain nombre de questions, notamment les suivantes : Dans le cas où une banque centrale souhaite réduire la volatilité au sein du marché des actions, doit-elle mettre en place une taxe Tobin, imposer des contraintes concernant les ventes à découvert, le crédit ou les appels de marge, ou d’établir d’autres contraintes telles qu’une limite concernant la valeur exposée au risque (VaR) ? Quelle est la nature exacte de la chaîne du fonctionnement de chaque mesure règlementaire ? Quel sera l’impact de chaque mesure règlementaire sur d’autres paramètres, tel que le niveau du marché des actions, le niveau du prix de risque et de la prime de risque des actions imposé par le marché, le niveau du taux d’intérêt sans risque, la courbe des taux, le portefeuille des investisseurs individuels et le volume des transactions dans les marches financiers ?

A propos de l’EDHEC

Le Groupe EDHEC a pour vocation de former des étudiants et des dirigeants à mener des projets et des hommes dans un contexte multiculturel. Le Groupe offre un éventail de formations destinées à couvrir l’ensemble des besoins des entreprises.

Sa large gamme de programmes diplômants internationaux attire des étudiants du monde entier. Près de 6000 étudiants et 5 500 cadres en séminaires et formation continue sont actuellement répartis sur ses 3 campus de Lille, Nice et Paris. Dans le cadre de sa stratégie internationale, le Groupe EDHEC développe une politique innovante de recherche pour les entreprises, organisée autour de pôles de recherche.

Accréditée AACSB, AMBA et EQUIS, l’EDHEC est régulièrement classée parmi les meilleures écoles de gestion en Europe.
Plus d’informations sur le site web du Groupe EDHEC : www.edhec.com

 

Bourse de recherche de la Fondation Banque de France

Raman Uppal, Professeur de finance à l'EDHEC, obtient une bourse de recherche allouée par la Fondation Banque de France

Les tendances

La plupart des places financières de la planète se trouvent actuellement dans la tourmente. Les investisseurs se protègent et suspendent (...)

> Bourse : des astuces pour (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage