Une révolution en Bourse : Total est devancé par Sanofi

Total demeurait indétrônable à la première place du CAC 40 depuis 2008. Il s’est toutefois fait ravir son titre au cours de la séance du jeudi 7 novembre dernier. Le pétrolier est devancé par Sanofi.

Une grande première pour Sanofi

C’est une grande première dans l’histoire du groupe Sanofi qui avait terminé la séance devant Total, enlevant ainsi au géant pétrolier sa place de première capitalisation du CAC 40 où il était immuable depuis ces 4 dernières années. La capitalisation de Sanofi était de 89,47 milliards alors que celui de Total s’élevait à 89,18 milliards. Rappelons que Total n’a été détrôné de cette manière qu’une fois en 2008, date à laquelle il a été devancé par EDF, mais la crise nucléaire a eu raison de la capitalisation de ce dernier, d’où sa rétrogradation.

Les analystes prévoyaient ce revirement de la situation depuis quelques semaines. En effet, depuis janvier 2012, le titre de Sanofi affiche une performance exceptionnelle sur les places boursières et a progressé de 19,24%. Au cours de cette même période, celui de Total a baissé de 4,57% en raison du climat d’inquiétude qui prévaut sur les cours du brut et de la fuite de gaz sur la plateforme implantée en mer du Nord. Sanofi doit son évolution à l’embellie de son secteur et à une stratégie reposant sur la croissance externe, comme l’intégration de Genzyme en 2011.

Un important potentiel de valorisation

Au cours de ces dernières années, le secteur pharmaceutique a été fortement handicapé par un marché miné par la crainte de l’arrivée des médicaments génériques. Les fabricants ont dû élaborer une politique adéquate pour trouver une solution à la tombée des brevets dans le domaine public. Ce segment de l’économie a ainsi retrouvé grâce aux yeux des investisseurs. Depuis janvier 2012, l’indice de valeurs pharmaceutiques européennes, le Stoxx 600, a connu une hausse de 10%.

Selon les analystes, la valorisation actuelle de Sanofi est encore inférieure à la moyenne affichée par ce secteur florissant de la Bourse. L’industrie pharmaceutique occupe en effet une position prépondérante sur les places financières de la planète. 5 groupes (Roche, Merck, Pfizer, Johnson & Johnson et Novartis) sont capitalisés à plus de 100 milliards d’euros. Compte tenu de l’augmentation annuelle de 5% des ventes et du taux de marge assez confortable de 32%, Sanofi offre un important potentiel de valorisation.