Comprendre la notion de volatilité

La volatilité renseigne sur le risque lié à une action

Par définition, la volatilité d’un titre est sa variation au cours d’une période donnée. On peut définir deux types de fluctuation. Il y a tout d’abord la fluctuation historique qui prend en compte les fluctuations d’un titre dans le passé. La volatilité implicite est plus importante à comprendre, car c’est la volatilité anticipée par les traders.

Elle permet de saisir le risque lié à l’achat d’une action durant une période donnée. Par exemple, si une société annonce le calendrier des résultats et que les spécialistes tablent sur d’excellents résultats, la volatilité sera en hausse, car tout le monde voudra investir dans la valeur. En fonction de la hausse anticipée, on parle d’une faible ou d’une forte volatilité. Une forte volatilité induit un risque de chute important.

La volatilité permet de choisir entre spéculation et sécurité

Dans un contexte économique agité comme il prévaut actuellement, on peut facilement obtenir des plus-values en jouant sur la forte volatilité des marchés, mais il faut faire attention de limiter la perte dans le cas d’un recul. C’est sur ce type d’action que l’on prend donc le maximum de risque. Habituellement, ce sont les scalpers et les day-traders qui sont à l’affut des titres les plus volatiles. Certaines personnes gagnent plusieurs centaines de milliers d’euros en anticipant avec discernement les tendances du marché.

Si vous souhaitez jouer la sécurité, vous pourrez toujours investir dans un titre peu volatile, ce qui implique des performances stables de l’entreprise. Vous attendrez, dans ce cas, la redistribution des dividendes pour tirer des bénéfices. Pour un patrimoine financier faible, ce type de placement immobilise le capital sans aboutir à de réelles plus-values. C’est par contre une option viable si vous souhaitez placer vos économies sans devoir y penser tous les jours.

 

Comprendre la notion de volatilité

Dans le contexte économique actuel, les petits épargnants qui désirent investir leur économie dans des actions en bourse sont dans l’expectative. On parle d’une volatilité des titres, mais cette notion est bien souvent peu comprise. Voici quelques explications simples pour essayer de comprendre la volatilité, un élément essentiel pour assimiler les risques liés à une action.

Les tendances

De plus en plus de particuliers optent pour un investissement en Bourse pour placer leur argent. Vous hésitez encore à sauter le pas ? Voici ce (...)

> Investir en bourse : pourquoi...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage