Le rôle des Brics sur la croissance mondiale

Brics : une place importante dans l’économie mondiale

Les analystes supputent que les Brics vont peser lourd sur l’économie mondiale à moyen terme. En 2011, leur commerce interne a été estimé à 230 milliards de dollars. Ils ont ainsi réalisé 8% des transactions effectuées sur toute la planète. Leur PIB, s’élevant à presque 14 milliards de dollars, représente les 18% du total mondial. Ces chiffres révèlent la place tenue par ce groupe de pays en pleine croissance dans l’univers économique et financier.

Le groupe Grant Thornton, un spécialiste de l’audit et du conseil, a réalisé dernièrement une enquête auprès de 350 directeurs de sociétés implantées dans ces pays émergents. À part ceux qui sont localisés en Afrique du Sud, ils sont nettement plus confiants en l’avenir par rapport aux hommes d’affaires qui opèrent dans d’autres nations. 72% de ces chefs d’entreprise prévoient un rebondissement de leurs activités sur les 12 prochains mois. De ce fait, ils sont nombreux (environ 47% d’entre eux) à envisager de nouveaux investissements.

Brics : une intervention attendue en zone euro

Malgré ces prévisions de croissance, les Brics ne sont pas épargnés par les aléas économiques et financiers. La Russie se heurte à de nombreux problèmes pour l’exportation de son pétrole. Le Brésil rencontre des difficultés en raison de sa monnaie qui est trop forte. L’économie chinoise risque d’être plombée par la bulle immobilière, tandis que l’Inde ne parvient pas à maîtriser les problèmes liés à la corruption. Le programme du prochain sommet sera ainsi très chargé.

Le développement économique, la crise financière qui touche l’ensemble de la planète, les problèmes énergétiques, la sécurité alimentaire seront au centre des discussions. Lors de la dernière rencontre des ministres des Finances de ce groupe de pays, à la fin du mois de février 2011, la mise en place d’une banque multilatérale a été évoquée. Cette institution est destinée à financer les plus importants projets de ces nations. Par ailleurs, les Brics prévoient une intervention pour essayer d’atténuer la crise en zone euro.

 

Le rôle des Brics sur la croissance mondiale

Les Brics constitués de cinq pays en pleine croissance (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) organiseront leur sommet les 28 et 29 mars 2011 à New Delhi. Cette rencontre attirera l’attention des observateurs économiques du monde entier. Ces 5 nations vont jouer un rôle très important sur la croissance mondiale au cours des prochaines années.

Les tendances

Certaines personnes fantasment sur les profits mirobolants qu’ils pourraient réaliser en bourse. D’autres craignent d’y engloutir leur capital. La (...)

> La bourse : un placement (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage