Comment calculer son budget avant de faire un achat immobilier ?

L’apport personnel

Pour pouvoir fixer une fourchette de prix d’achat d’un logement, vous devez d’abord déterminer votre apport personnel. Cet apport inclut vos revenus comme votre salaire mensuel. C’est aussi le moment de sortir vos économies. Ainsi, si vous avez fait des placements dans des livrets d’épargne comme le Livret A, le Livret d’Epargne Populaire ou LEP, le Livret de Développement durable, le Livret d’Epargne Entreprise, vérifiez les sommes qui y sont disponibles.

Vos futures augmentations ou changements de poste peuvent également influencer sur vos revenus. Pensez aussi aux aides financières que votre entourage peut apporter. Ensuite, renseignez-vous sur les prêts immobiliers auxquels vous pouvez souscrire. Grâce à Internet, vous avez à votre disposition différentes calculettes et simulateurs de coût pour faire des estimations.

Enfin, une fois que vous connaissiez à peu près vos capacités pour l’achat de votre futur bien, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre banquier, et évaluer avec lui les conditions de votre prêt immobilier. Notez que votre remboursement ne doit pas excéder les 30 % de vos revenus mensuels.

Les dépenses à prévoir

La plupart des gens ne prévoient que le prix du logement lui-même, or différents frais peuvent gonfler la note.

Vous devez prendre en compte les frais liés à l’acte et les honoraires du notaire : si vous achetez une maison neuve, ces honoraires varient entre 3 et 4 % du prix du logement, et 6 à 7 % pour une maison ancienne.
Si vous avez souscrit à un prêt immobilier, les garanties et assurances sont également obligatoires, notamment la garantie de votre prêt, l’assurance décès invalidité et l’assurance perte emploi.

D’autres frais peuvent aussi s’ajouter, comme les dépenses liées au déménagement, le dernier loyer que vous aurez à payer si vous avez loué une maison jusque-là, et mettez une somme de côté pour les imprévus.

 

Comment calculer son budget avant de faire un achat immobilier ?

Avoir son propre logement est synonyme d’indépendance pour certains, de fierté et de liberté pour les autres. Dans tous les cas, avoir son chez-soi est le rêve de chacun. Avant de vous lancer, il faut au préalable que vous calculiez votre budget.

Les tendances

Le 28 février dernier, la bourse de Tokyo a fait un bond de 0,92 % pour atteindre son plus haut niveau depuis près de sept mois. Le sursaut de (...)

> La baisse du yen dope le (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage