Comment diminuer son budget voiture ?

La diminution d’un budget voiture commence dès son achat

Les ménages français consacrent une grande partie de leur budget à l’achat de leur voiture, à leur entretien et surtout à la consommation de carburant au quotidien. Mal gérées, les dépenses allouées à la voiture peuvent entraîner des difficultés financières plus ou moins graves, d’où la nécessité de se montrer astucieux pour les limiter autant que possible. La réduction d’un budget voiture commence en l’occurrence dès son achat, vu que la plupart des propriétaires, à défaut de posséder une somme suffisante, souscrivent un crédit personnel pour le financement.

Par ailleurs, l’achat d’une voiture pouvant être considéré comme un investissement, il est primordial de faire le bon choix. Par exemple, si la voiture est surtout destinée aux courses quotidiennes et aux va-et-vient fréquents entre le domicile et le bureau, il est sans doute plus adapté de se procurer une petite citadine au lieu d’une familiale. Ceci permettra d’économiser sur le prix d’achat, les primes d’assurance, la consommation en carburant, etc. Il sera ensuite toujours possible de louer une voiture plus grande pour les vacances en famille. En outre, pour ceux qui effectuent plusieurs dizaines de kilomètres par jour, une voiture diesel serait plus adaptée, car moins énergivore.

Diminuer le budget voiture : économiser sur l’entretien, l’assurance et le carburant

Pour l’entretien de la voiture, une astuce pour économiser sur son budget voiture est de profiter des forfaits révisions proposés par les centres automobiles. Sans que la garantie soit perdue, ceux-ci les offrent souvent à des coûts moindres que chez les constructeurs. Pour les entretiens simples tels que la vérification des niveaux, la vidange, le remplacement des filtres, etc., les faire soi-même permet d’épargner un peu d’argent si on a quelques notions de base en mécanique. Pour les pièces de remplacement, les acheter chez les revendeurs en ligne ou dans les centres auto permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économies.

Il faut également accorder une attention particulière au coût de son assurance auto. Les offres pouvant changer chaque année, les formules étant de plus en plus diversifiées et les compagnies d’assurance de plus en plus nombreuses, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence et renégocier son contrat. Une diminution des cotisations, via notamment le bonus, peut également être obtenue si l’assuré n’a jamais été responsable d’accidents. Concernant la consommation de carburant, il s’agit surtout d’adopter une conduite souple en évitant les accélérations brutales et trop appuyées. Rouler avec des pneus gonflés convenablement permet également d’économiser du carburant.

 

Comment diminuer son budget voiture ?

Diminuer son budget voiture permet de limiter ses charges mensuelles et de gagner en pouvoir d’achat.

Les tendances

La crise en zona eu un effet boule de neige. De plus en plus d’investisseurs sont inquiets, et le CAC 40 est en chute (...)

> L’euro = 1,30 dollar...
Comment diminuer sa consommation d’électricité ?

Comment diminuer sa consommation d’électricité ?

Depuis le 1er août 2013, les tarifs d’électricité pour les particuliers ont augmenté de 5%. Afin d’éviter une flambée de la facture énergétique, voici (...)

> Comment diminuer sa consommati...
Idées et astuces pour faire des économies au quotidien

Idées et astuces pour faire des économies au quotidien

La crise se fait de plus en plus sentir au quotidien. Voici quelques astuces qui vous permettront de faire des économies afin d’éviter les fins de (...)

> Idées et astuces pour faire...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage