Cadeaux stars pour Noël : les smartphones arrivent en tête de liste

Un produit phare de la haute technologie

Les téléviseurs représentaient depuis plusieurs années les cadeaux préférés pour les fêtes de fin d’année. Pour la première fois, ils devraient être devancés par les smartphones, tant en valeur qu’en volume. L’institut de sondage prévoit que 2,2 millions d’exemplaires de smartphones seraient vendus au cours du mois de décembre, générant un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros. Les TV reculeraient en 3e position en termes de volumes, derrière les modèles classiques de téléphones mobiles.

Le smartphone tiendra la vedette au pied du sapin. La vente de ce produit phare ne cesse d’augmenter d’année en année. Comme l’usage de ces téléphones à fonctions multiples se démocratise, le phénomène pourrait s’amplifier de manière considérable à Noël. Par rapport à décembre 2011, leurs ventes pourraient faire un bond de deux crans en termes de chiffres d’affaires, dépassant à la fois les téléviseurs et les micro-ordinateurs.

Les smartphones : des appareils sophistiqués, simples à utiliser

Malgré l’émergence des offres « sim-only », la téléphonie mobile spécifique sans terminal qui est en plein essor depuis l’arrivée de l’opérateur Free Mobile sur le marché, les smartphones sont très sollicités par les Français. En effet, les fabricants ne cessent de développer des appareils de plus en plus simples à utiliser, performants et sophistiqués. Les spécialistes tablent sur une vive concurrence entre l’iPhone 5 d’Apple et le Galaxy SIII de Samsung qui est actuellement le modèle le plus prisé en France.

Les analystes supputent toutefois que certains foyers privilégieraient la tablette, dont les ventes pourraient atteindre le million d’exemplaires en décembre 2012. Ce type d’appareil s’alignerait ainsi avec les PC en valeur et avec les téléviseurs en termes de volume, alors qu’à la même période de l’année dernière, les commerçants n’ont écoulé qu’une tablette pour trois TV. Malgré la morosité du contexte économique, les baladeurs, les appareils photo et les consoles de jeu restent des produits stars. Par contre, les ventes de disques durs externes pourraient dégringoler en raison du développement du système « cloud ».

 

Cadeaux stars pour Noël : les smartphones arrivent en tête de liste

L’institut GfK vient de réaliser une enquête sur les cadeaux stars pour Noël 2012. Il en ressort que les produits high-tech seraient très plébiscités. Les smartphones tiendraient la vedette et pourraient détrôner les téléviseurs.

Les tendances

Un trader, ou opérateur de marché, est un individu qui se charge de négocier des valeurs boursières ou des produits financiers en vue de dégager des (...)

> Trader, c’est quoi ?...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage