Une campagne organisée contre les paradis fiscaux

Les paradis fiscaux : un déficit énorme

Selon l’ONG CCFD, le Comité catholique contre la faim et pour le développement, les paradis fiscaux représentent pour le gouvernement français une perte annuelle dépassant les 10 milliards d’euros. Pour l’ensemble de la planète, le déficit est estimé à environ 800 milliards d’euros. Une enveloppe colossale qui est détournée chaque année dans ces pays complaisants, au détriment des nations pauvres dont les conditions d’existence de la population deviennent de plus en plus précaires.

L’aide au développement octroyée par les États riches s’avère insuffisante pour pourvoir aux besoins vitaux des peuples du Sud. D’où la décision du CCFD-Terre Solidaire d’organiser prochainement une importante campagne contre les paradis fiscaux qu’il accuse de piller les pays en voie de développement. Selon cette ONG, des centaines de milliards d’euros échappent à ces nations non développées à cause de l’évasion fiscale de certaines sociétés multinationales. Une somme qui dépasse largement le montant nécessaire pour réduire la paupérisation de la population à travers le monde.

Sensibiliser l’opinion publique et les participants aux réunions internationales

Lorsque la France présidera le G8 et le G20 en 2011, de nombreuses réunions internationales seront alors programmées en France. Le CCFD compte profiter de cette opportunité pour sensibiliser l’opinion publique en organisant une campagne de grande envergure contre les paradis fiscaux. Les actions seront axées sur le thème « Aidons l’argent » et évolueront autour d’un personnage principal dénommé Monsieur Argent. Ce dernier représente l’image des sommes qui sont détournées dans ces nations trop complaisantes et qui sont utilisées à des fins égoïstes par une minorité.

Pour mener à bien cette campagne contre les paradis fiscaux, le CCFD a requis le concours d’un professionnel dans le domaine de la communication, à savoir Euro RSCG C&Co. La diffusion d’un court-métrage de 50 secondes dans quelques salles de cinéma et des publicités par voie de presse sont également prévues pendant cette période de sensibilisation. En outre, 500.000 cartes postales seront éditées pour l’occasion. Le lancement d’une pétition en ligne qui permettra aux internautes de prendre part aux actions est aussi programmé.

 

Une campagne organisée contre les paradis fiscaux

Le G8 et le G20 seront présidés par la France en 2011. Le CCFD-Terre solidaire compte profiter des réunions de ces pays nantis dans l’Hexagone pour organiser une campagne contre les paradis fiscaux.

Les tendances

Synonyme de CAF pour Capacité d’autofinancement, le Cash Flow remplace le terme MBA ou Marge brute d’autofinancement. Gros plan sur ce jargon très (...)

> Le Cash Flow ou capacité (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage