CASDEN : résultats 2010

a CASDEN, banque de l’Education, de la Recherche et de la Culture, a dégagé en 2010 un bénéfice net consolidé de 47,9 millions d’euros pour un produit net bancaire de 213,1 millions d’euros en progression de 2 % sur 2009. Sa capacité bénéficiaire s’est établie à 88 millions d’euros contre 77 millions d’euros l’année précédente.

Dans un contexte économique encore fragile, « ces résultats montrent que la stabilité et la solidité financières de la CASDEN sont intactes » a souligné Pierre Desvergnes, Président directeur général de la CASDEN, devant l’assemblée générale des Sociétaires qui s’est réunie le 31 mai dernier pour approuver les comptes.

Banque coopérative créée en 1951 par les enseignants pour les enseignants, la CASDEN a conforté son sociétariat en 2010 avec 35 000 nouveaux adhérents, et ce malgré la baisse des effectifs de l’Education Nationale. A fin 2010, la CASDEN comptait ainsi 1 213 012 Sociétaires dont 3 319 organisations.

Epargne et crédits en hausse

La collecte d’épargne sur les Comptes Sur Livret et les Dépôts Solidarité a atteint 374 millions d’euros en 2010. Elle s’est ainsi maintenue à un très bon niveau au regard de la collecte globale d’épargne en France, qui n’est toujours pas revenue à des niveaux d’avant crise. L’encours des Dépôts Solidarité a enregistré une hausse de 11 % et celui des Comptes Sur Livret de 10 %. Les Dépôts Solidarité et les Comptes Sur Livret représentent un encours de 4,1 milliards d’euros en fin d’année.

Côté crédits, la distribution des crédits immobiliers atteint 1,2 milliard d’euros, marquant une progression de 28 % sur 2009, sensiblement équivalente à ce qui est observé au niveau national. Cette performance est essentiellement due à un contexte de reprise des transactions immobilières et de taux historiquement bas. La production des crédits à la consommation CASDEN est restée quant à elle quasiment stable à 562 millions d’euros. Cela reste une bonne performance au regard des évolutions nationales : un recul de 13 % en 2009 et une croissance de 2 % en 2010. Les prêts Auto suivis par les prêts Personnels représentent à eux seuls 80 % de la production totale des prêts Consommation CASDEN. Au global, les crédits distribués par la CASDEN progressent de 17 % par rapport à 2009.

Un nouveau partenaire

En 2010, la CASDEN a également renforcé son implantation dans les Pays d’outre-mer en concluant un partenariat avec la Banque Socredo en Polynésie française. La CASDEN dispose désormais de deux partenaires dans ce pays : Banque Socredo et Banque de Polynésie, et de deux partenaires en Nouvelle Calédonie : Banque Calédonienne d’Investissement (BCI, groupe BRED) et Société Générale Calédonienne de Banque. En France et dans les DOM, la CASDEN est partenaire des Banques Populaires. Grâce à ces partenariats, les Sociétaires CASDEN bénéficient d’une offre bancaire complète.

Perspectives 2011

Spécialisée dans la distribution de produits d’épargne et de crédit pour les personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture, la CASDEN poursuivra en 2011 l’enrichissement de son offre avec la mise en place de nouveaux produits de type Prêts Verts, PTZ + et de nouvelles offres à destination des jeunes et des Organisations de l’Education Nationale.

Globalement, la production de crédits devrait poursuivre sa progression en 2011, notamment en matière de crédits immobiliers. La collecte de l’épargne devrait quant à elle continuer à être importante en 2011 sans atteindre toutefois le niveau de 2010. Avec la remontée du taux de rémunération du Compte Sur Livret en février 2011, la collecte sur ce compte d’épargne devrait être plus rapide que sur les Dépôts Solidarité.

La CASDEN, qui fête son soixantenaire en 2011, prévoit également de nouveaux développements pour le deuxième semestre : élargissement de la base des Sociétaires, nouveau positionnement de communication, lancement d’un nouveau site Internet...

Compte de résultat consolidé du groupe Casden

Compte de résultat consolidé du groupe Casden

 

CASDEN : résultats 2010

La CASDEN affiche pour 2010 une stabilité et une solidité financières intactes.

Les tendances

Depuis le début du 20e siècle qui a vu l’avènement du capitalisme moderne, l’histoire du monde a été émaillée par de nombreux krachs boursiers, plus ou (...)

> Krach boursier : les plus (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage