Le Cash Flow ou capacité d’autofinancement d’une entreprise

Qu’est-ce que le Cash Flow ?

Terme très courant dans le domaine de la bourse, le Cash Flow est l’indice permettant de mesurer la capacité de financement interne d’une entreprise ou d’un projet. C’est cette donnée qui déterminera si la marge bénéficiaire des liquidités peut encore assurer l’autofinancement de l’entreprise dans une durée déterminée. Appelé également flux de trésorerie, le Cash Flow sert à évaluer la performance et la rentabilité de votre investissement. Par ailleurs, c’est grâce à lui que vous pourrez financer un nouveau projet, liquider vos dettes en cours ou tout simplement planifier la distribution des bénéfices de votre investissement.

Les différents types de Cash Flow

Il existe deux types de Cash Flow : le Cash Flow de liquidité et le Cash Flow de fonds de roulement. Résultat de la différence existante entre les dépenses et les recettes au cours d’une période, le Cash Flow de liquidité constitue la meilleure méthode pour évaluer le flux de liquidité réel de votre projet. Le Cash Flow de roulement, quant à lui, résulte de la différence entre le coût des charges et la valeur des produits potentiellement susceptibles d’avoir un impact sur le fonds de roulement. Cette donnée n’est pas très utilisée dans la mesure où le Cash Flow de liquidité s’avère déjà suffisant pour déterminer le futur plan d’action à mettre en place pour faire fructifier votre projet.

Cash Flow, mode de calcul

Deux modes de calcul sont possibles pour connaître le montant réel du Cash Flow. Le premier consiste d’une part, à calculer la somme des produits monétaires et d’autre part, celle des charges monétaires. La différence entre les deux sommes ainsi obtenues représente votre Cash Flow. Pour la deuxième technique, vous devez tout d’abord calculer votre bénéfice net sur la durée de l’exercice puis y ajouter le coût de vos charges non monétaires. Il faut ensuite déduire de ce chiffre la valeur des produits non monétaires. Vous obtiendrez ainsi la valeur réelle de votre Cash Flow au cours d’un exercice donné. Cette analyse financière s’avère obligatoire pour tout projet, car elle permet d’avoir sous les yeux les marges de manœuvre financières possibles avant d’entamer un nouvel investissement.

 

Le Cash Flow ou capacité d’autofinancement d’une entreprise

Synonyme de CAF pour Capacité d’autofinancement, le Cash Flow remplace le terme MBA ou Marge brute d’autofinancement. Gros plan sur ce jargon très utilisé dans le monde de la finance.

Les tendances

Il n’y aura finalement pas de crack boursier ni de lundi noir à la bourse de paris aujourd’hui. Mais c’est quand-même le 11ème séance de baisse (...)

> Dégradation de la note de (...)...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage