Centralisation des fonds du Livret A : une question épineuse

La décision du gouvernement attendue avant la fin de l’année

Les fonds du Livret A et du Livret de développement durable représentent un enjeu considérable puisqu’ils s’élèvent à des milliards d’euros. L’augmentation du taux de leur centralisation auprès de la CDC fait actuellement l’objet de débats houleux entre cet organisme chargé du financement des logements sociaux et des banques qui ont affecté ces fonds à l’appui des PME. La question est épineuse pour le gouvernement qui devra prendre une décision sur le sujet avant la fin de l’année.

Chaque entité concernée défend fermement ses positions. Le directeur général de la Caisse des dépôts affirme que la centralisation de 70 % des fonds du Livret A et du LDD auprès de l’institution qu’il dirige se présente comme une nécessite dans le contexte actuel. En effet, il estime que le financement des logements sociaux est une priorité pour faciliter l’accession des Français à la propriété et pour redynamiser le secteur du BTP. Il a tenu, par ailleurs, à spécifier que cet argent ne servira pas à des activités commerciales ou spéculatives.

Les arguments des banquiers

La centralisation des fonds du Livret A et du LDD ainsi que l’aménagement du niveau de rétribution des organismes bancaires qui interviennent dans le circuit de collecte de ces produits financiers constituent une question épineuse pour le gouvernement. Plusieurs banquiers ont, de leur côté, manifesté leur opposition au projet du directeur de la CDC et ont averti les pouvoirs publics sur les conséquences néfastes de ces nouvelles mesures sur l’économie nationale. La majeure partie de ces dépôts est en effet affectée dans le secteur des crédits aux PME.

Si le gouvernement accède à la demande du CDC et prive partiellement les établissements financiers des fonds du Livret A et du LDD, les impacts négatifs sur l’économie seront considérables. De nombreuses PME pourraient se trouver dans une situation d’asphyxie financière puisque les banques seraient dans l’obligation de réduire le volume des crédits octroyés et de revoir leur coût à la hausse. Une consultation auprès de la CDC et des banques a été lancée dernièrement par le ministère de l’Économie. Les conclusions seront communiquées en temps opportun.

 

Centralisation des fonds du Livret A : une question épineuse

La centralisation des fonds du Livret A et du LDD à la Caisse des dépôts constitue actuellement une question épineuse à laquelle le gouvernement devra apporter prochainement une réponse.

Les tendances

De plus en plus de particuliers optent pour un investissement en Bourse pour placer leur argent. Vous hésitez encore à sauter le pas ? Voici ce (...)

> Investir en bourse : pourquoi...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage