Des changements au niveau de la direction du Crédit Agricole

Un changement quelque peu précipité

Le mardi 10 novembre dernier s’est tenu le conseil d’administration du Crédit Agricole. Les membres du conseil d’administration ont profité de l’occasion pour confirmer les bruits qui circulaient ces derniers temps sur le changement au sein de la direction générale. Ainsi, il a été annoncé que Georges Pauget serait bien remplacé par Jean-Paul Chifflet. En effet, des rumeurs sur d’éventuels conflits entre Georges Pauget et René Carron, le président du groupe, ont fait écho ces derniers jours.

Un changement que plusieurs considèrent comme précipité si l’on obsèrve les résultats que Georges Pauget a réalisé durant la période de crise dont la banque a été aussi victime. Cependant, on confirme que la décision prise par Georges Pauget serait une décision personnelle. Une affirmation soutenue par la déclaration du concerné selon lequel sa mission, qui était de faire sortir la banque de la crise, prend fin et qu’il a donc pris la décision de mettre un terme à ses fonctions au premier trimestre 2010. Certains soupçonnent pourtant que ce départ a un rapport avec le conflit interne entre les dirigeants de la banque.

Troubles au sein du Crédit Agricole

L’explication de ce remaniement reste encore floue et certains ont du mal à comprendre cette décision. Rappelons d’abord que Georges Pauget a occupé la place de directeur général au sein de la banque en 2005. L’année d’après, il fait l’acquisition de la banque Emporiki. Mais la crise l’ oblige à effectuer plusieurs restructurations telles que l’arrêt de certaines acquisitions ou encore l’augmentation du capital en 2008. Des mesures qui ont permis à la banque d’échapper au pire. Le Crédit Agricole a même pu se permettre de refuser une partie de l’aide de l’Etat car elle n’a subi qu’une perte d’un seul trimestre.

Mais Georges Pauget n’a pas fait que des heureux et il a même été victime de plusieurs critiques sur sa politique de gestion. Des critiques émanant surtout des membres des caisses régionales qui possèdent la majorité des actions. D’ailleurs, on parle même d’un vrai conflit entre Georges Pauget et son successeur Jean Paul Chifflet représentant des caisses régionales. En effet, ce dernier aurait montré à maintes reprises qu’il désapprouvait la gestion de Georges Pauget. A savoir également que le départ de Mr Carron est également prévu pour l’année prochaine.

 

Des changements au niveau de la direction du Crédit Agricole

L'annonce faite par le conseil d'administration du mardi 10 novembre dernier confirme le changement au sein de la direction du Crédit Agricole.

Les tendances

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage