Quel est le moyen de chauffage le plus économique en 2022 - 2023

Quel mode de chauffage choisir en 2022 - 2023 ? Pas facile de prévoir avec les hausses spectaculaires du gaz et de l’électricité à cause de la guerre Ukraine / Russie. Nous tâchons tout de même de vous éclairer sur le sujet.

Le poële à granule, sans doute le plus économique

Un poêle à pellets ou à granule, est un type d’appareil de chauffage domestique très économique qui brûle des pellets comme combustible. Contrairement aux autres types de poêles, il n’utilise pas de flamme, mais un ventilateur pour faire circuler les granulés dans une chambre fermée. Cela permet au poêle à granulés d’être plus sûr et plus efficace que les autres types de poêles, avec moins de risques d’incendie et moins d’émissions.

Avec le bon poêle à granulés, vous pouvez chauffer votre maison avec un minimum d’intervention de votre part - il suffit de remplir la trémie et de laisser les granulés brûler d’eux-mêmes. Certains modèles nécessitent très peu d’entretien ; d’autres sont simples à utiliser, mais peuvent nécessiter un certain temps pour apprendre à les utiliser correctement. Quel que soit le type d’appareil que vous choisissez, il est important d’en choisir un qui soit adapté à votre style de vie et à vos besoins - il est inutile d’acheter un modèle qui coûte des milliers d’euros si vous ne l’utilisez qu’une ou deux fois par an. Toutefois, avec la conjoncture actuelle, la forte demande, le prix des pellets augmente considérablement.

Les frais de chauffage domestique peuvent représenter une part importante de votre budget mensuel, surtout si vous vivez dans une région où il fait froid en hiver. Mais comme le climat continue à changer et que de nouvelles technologies continuent à être développées, à quoi ressembleront les coûts de chauffage domestique en 2022 ? Si vous voulez savoir quel est le moyen le plus économique de se chauffer en 2022, lisez ce qui suit. C’est une question qui n’a pas de réponse simple. Examinons donc quelques options différentes et voyons laquelle est la meilleure pour vous.

Gaz naturel

Le gaz naturel est le combustible le plus propre utilisé aujourd’hui pour le chauffage résidentiel. Un des modes de chauffage le plus économiques jusque là mais qui tend à devenir hors de prix en 2023, une fois le bouclier de l’état levé. Difficile de prévoir la hausse mais ça n’est pas bien parti... Si vous pouvez installer un système qui brûle un mélange de gaz naturel et de propane, vos coûts de chauffage seront moins élevés que si vous utilisiez uniquement du gaz naturel. L’un des inconvénients de l’utilisation du gaz naturel pour le chauffage domestique est le risque de fuite ou de rupture, le gaz naturel peut être dangereux, voire mortel en cas d’inflammation. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des services publics surveillent leurs réseaux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et sont prompts à couper le débit en cas de problème.

Propane

Comme le gaz naturel, le propane est un combustible fossile qui est à la fois abordable et propre à brûler. Mais comme le gaz naturel, il y a un risque qu’une rupture de la canalisation locale cause des problèmes dans votre maison. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses compagnies de propane ont ajouté des mesures de sécurité ces dernières années, notamment des vannes d’arrêt automatiques et des compteurs qui peuvent détecter un débit important de gaz et couper automatiquement le flux vers la maison. Le propane est toutefois plus cher que le gaz naturel - souvent beaucoup plus cher. Malheureusement, l’offre de gaz naturel diminue progressivement au fil des ans, car les réserves s’épuisent et on trouve moins de nouvelles sources. Cela signifie que le prix du gaz naturel va probablement augmenter avec le temps même hors contexte de la guerre Ukraine / Russie. L’offre de propane, en revanche, ne devrait pas diminuer aussi rapidement, de sorte que les prix du propane pourraient rester inférieurs à ceux du gaz naturel.

Chauffage électrique

Si vous utilisez l’électricité pour le chauffage de votre maison, vous pouvez en fait réduire vos coûts de chauffage globaux (par rapport au coût du gaz naturel ou du propane) en abaissant le réglage de votre thermostat de deux à cinq degrés en hiver. Si vous avez un thermostat intelligent, vous pouvez le programmer pour qu’il abaisse la température à une certaine heure chaque nuit. Sinon, vous devrez vous rappeler de régler manuellement le thermostat chaque jour. L’une des préoccupations liées à l’utilisation du chauffage électrique est le risque de panne pendant une vague de froid. En cas de panne de courant, vous ne pourrez pas compter sur votre chauffage électrique pour vous réchauffer. Pour être sûr, vous devriez avoir une source de chauffage de secours, comme une pompe à chaleur ou un appareil de chauffage au gaz. De plus, le gouvernement n’est pas très clair sur le fait qu’il risque d’y avoir coupure ou non cet hiver. Et le prix va également exploser, multiplié quasiment par 10 en un mois ! Le bouclier énergétique tiendra combien de temps... mystère à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Chauffage au bois

Si vous avez accès à une source de bois à proximité et au terrain pour le stocker, vous pouvez l’utiliser pour chauffer votre maison. Le plus gros problème du chauffage au bois est que vous devez vous assurer de ne pas dépasser la limite annuelle d’émissions fixée par l’EPA. Si c’est le cas, vous devrez installer un poêle à bois qui répond aux normes d’émissions de l’EPA et dont l’installation est souvent coûteuse. Vous devrez également faire entretenir correctement le terrain où vous stockez le bois, afin qu’il ne devienne pas un risque d’incendie. Si cette option vous semble intéressante, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à déterminer la quantité maximale de bois que vous pouvez brûler chaque année.

Chauffage par panneaux solaires

Bien que certaines régions du pays ne reçoivent pas assez de lumière solaire pour bénéficier de panneaux solaires pour produire de l’électricité, il existe de nombreux endroits où les panneaux solaires peuvent être utilisés pour chauffer l’eau à usage domestique. Si vous vivez dans une région qui reçoit beaucoup de soleil tout au long de l’année et où les températures sont plus basses en hiver, les panneaux solaires pour l’eau pourraient être une option économique pour chauffer votre maison. Cependant, l’installation des panneaux solaires est coûteuse. Il est donc préférable de commencer à les prévoir quelques années avant de penser à les installer. Le coût de l’installation devrait diminuer, et les options de financement des panneaux solaires devraient se généraliser à mesure que la demande de panneaux augmente. Si vous commencez tôt, vous aurez largement le temps d’économiser suffisamment d’argent pour payer les panneaux.

Séchage : installation d’un humidificateur

L’humidité est souvent négligée dans les discussions sur les économies d’énergie, mais elle peut représenter jusqu’à 30 % de l’énergie utilisée dans une maison typique. L’humidité est également une cause majeure d’allergènes intérieurs - un autre problème souvent négligé. Si vous disposez d’un système de chauffage à air pulsé dans votre maison, vous pouvez réduire les coûts énergétiques et les allergènes intérieurs en installant un humidificateur. Les humidificateurs consomment moins d’énergie que les ventilateurs de chaudière et peuvent contribuer à réduire les allergènes intérieurs. Ils sont également beaucoup moins coûteux que le remplacement de votre appareil de chauffage ou de votre climatiseur. Les humidificateurs consomment toutefois une petite quantité d’énergie. Si vous les utilisez en conjonction avec un système de chauffage à air pulsé, ils peuvent toutefois réduire la quantité d’énergie nécessaire au chauffage.

Conclusion : Quel est le moyen le plus écologique de se chauffer ?

Vous pouvez trouver le moyen le plus économique de chauffer votre maison en comparant les coûts des différents combustibles et systèmes de chauffage. Vous pouvez également trouver le moyen le plus écologique de chauffer votre maison en examinant le coût total de chaque option, ainsi que la quantité de pollution qu’elle produit. Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, vous devrez trouver un moyen de chauffer votre maison. La meilleure façon de le faire est de trouver une source d’énergie peu coûteuse et respectueuse de l’environnement. N’oubliez pas, cependant, qu’aucune option n’est parfaite dans toutes les situations. Cela dépendra également de votre budget, de la disponibilité de différentes sources d’énergie dans votre région et de votre volonté d’apporter des modifications à votre maison.

Il va sans doute falloir baisser encore le chauffage cet hiver, alors petite astuce de grand-mère mais qui fonctionne très bien : pensez à la bouillotte !!! Elle vous réchauffera toute la nuit avec un chauffage baissé à 16 ou 17 degrés sans soucis.