Les chefs d’entreprise et la retraite

Une enquête réalisée par un spécialiste du secteur

C’est dans cette optique que Swiss Life, une société spécialisée dans le secteur de l’assurance des personnes a réalisé dernièrement une enquête pour définir la position des dirigeants d’entreprise face à la retraite. Par la même occasion, elle compte sensibiliser l’opinion de ces décideurs afin qu’ils prennent conscience de l’importance du rôle qu’ils tiennent pour que leurs collaborateurs puissent envisager leur retraite avec sérénité. Ces études ont été faites auprès de plusieurs PME et TPE dont l’effectif ne dépasse pas 200 travailleurs, totalisant plus de sept millions de salariés en France.

Les résultats de l’enquête ont démontré que les équipes dirigeantes de ces petites et moyennes entreprises s’intéressent beaucoup aux évolutions des débats en cours sur la question de la retraite. Swiss Life regrette toutefois qu’elles ne s’impliquent que très faiblement dans l’accompagnement de leurs collaborateurs durant les phases de préparation de leur retraite. Il a été ainsi constaté que 19 % d’entre elles seulement ont mis en place un système d’épargne retraite supplémentaire au profit de leurs salariés. Pour remédier à cette situation, des solutions sont suggérées à ces dirigeants d’entreprise.

La retraite : les lacunes et leurs solutions

La plupart des dirigeants d’entreprises estiment que la préparation de la retraite de leurs collaborateurs ne représente pas un enjeu primordial. Ainsi, cette question n’intègre ni la stratégie de la société, ni la politique adoptée pour administrer les ressources humaines. Cette carence est due à l’insuffisance des informations sur ce thème, à la déficience des régimes obligatoires et au désintéressement des salariés eux-mêmes sur le sujet. La constitution d’une épargne retraite en entreprise peut cependant se transformer en un outil très performant dans la gestion du personnel.

Les dirigeants d’entreprise ne rejettent pas l’idée de mieux soutenir leurs collaborateurs pour la préparation de la retraite, sous certaines conditions. Les chefs des petites structures aspirent être mieux informés sur les différents dispositifs ainsi que sur les avantages qu’ils sont susceptibles d’apporter, aussi bien à l’unité de production qu’aux travailleurs. Les PME, quant à elles, souhaiteraient une simplification du cadre légal de l’épargne retraite, ainsi qu’une amélioration des incitations fiscales et sociales. Ces dirigeants s’attendent à une solution qui serait bénéfique sur le long terme pour toutes les parties prenantes.

 

Les chefs d’entreprise et la retraite

La réforme des retraites domine actuellement l’actualité. Toutefois, il est assez intéressant de savoir si les dirigeants d’entreprise accordent une importance à la retraite de leurs collaborateurs.

Les tendances

La Bourse de Paris a été à la fête en 2012. Elle a haussé de plus de 15% entre le début et la fin de l’année. Néanmoins, toutes les valeurs n’ont pas (...)

> Bourse : les valeurs gagnantes...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage