Chine : premier déficit commercial enregistré en 7 ans

Un revirement de la situation économique

L’Empire du Milieu n’a pas connu une telle situation depuis 2004. Au cours du premier trimestre 2011, le déficit commercial était évalué à 1,02 milliard de dollars, soit 700 millions d’euros. Les résultats du mois de février 2011 ont surpris tous les observateurs, avec 7,3 milliards de dollars de déficit, le plus important en sept ans. L’excédent commercial enregistré au mois de mars, d’un montant de 140 millions de dollars, a quelque peu amoindri ce cumul.

À la même époque de l’année dernière, l’excédent était de 13,9 milliards de dollars, soit 9,6 milliards d’euros. Les économistes déduisent que ces chiffres démontrent que, malgré le développement considérable du secteur industriel chinois, dont la production est surtout destinée à être exportée, on a assisté à un revirement de la situation durant le premier trimestre 2011. Ces chiffres sont éloquents pour les analystes. L’économie de l’Empire du Milieu ne dépend plus désormais qu’à moindre mesure des exportations.

Des relations commerciales plus équilibrées

Il semble bien que la Chine s’engage dans une nouvelle voie économique et que les relations commerciales avec le reste du monde deviennent plus équilibrées. Certes, ce déficit a en effet été engendré par un développement de 35,8% des exportations sur un an, pour un montant total de 152,2 milliards de dollars, mais les importations ont aussi augmenté de 27,3% sur la même période. Dans leurs prévisions, les économistes ont projeté une hausse de 19,5% des importations et de 21% des exportations, sur une année.

Les importations ont sensiblement augmenté, en raison de la vitalité du secteur manufacturier qui requiert une quantité importante de matières premières. Leur valeur s’est ainsi développée de 32,6%, l’équivalent de 401 milliards de dollars, soit 277 milliards d’euros. L’Empire du Milieu représente le second pays qui consomme le plus de pétrole après les États-Unis, et importe 5,1 millions de barils de pétrole brut par jour. En tout cas, la personne responsable des statistiques au sein de l’administration des douanes chinoises estime que ce contexte déficitaire ne perdurerait pas. Elle prévoit, toutefois, que l’excédent commercial de 2011 n’atteindrait pas son niveau de 2010.

 

Chine : premier déficit commercial enregistré en 7 ans

Pour la première fois, en 7 ans, la Chine a enregistré un déficit commercial au cours des trois premiers mois de l’année 2011. L’administration des douanes a expliqué que ce contexte a été dû à l’augmentation des prix des matières premières et au dynamisme économique du pays.

Les tendances

Les publications des comptes en Bourse des sociétés cotées, au titre de l’exercice 2014, révèlent de bonnes indications sur certaines d’entre elles. (...)

> Bourse : des sociétés cotées...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage