Quelles assurances choisir pour son entreprise

Les assurances obligatoires

Pour une société de construction, l’assurance responsabilité décennale et celle portant sur d’éventuels dommages d’ouvrage et vices de construction sont obligatoires. Des métiers réglementés comme l’avocat, l’architecte, le géomètre expert ou encore le commissaire aux comptes doivent également souscrire à une assurance obligatoire inhérente à leur profession. Pour le travailleur indépendant, il est obligatoire de payer ses charges au régime social des indépendants qui est l’équivalent de l’Assurance maladie dont bénéficient les salariés.

L’assurance de chaque véhicule à la disposition de l’entreprise est bien évidemment obligatoire, tout comme l’assurance responsabilité civile des machines et machineries qui peuvent présenter des risques de blessure. Si vous louez un local, le propriétaire impose souvent la souscription à une assurance incendie, dégât des eaux ou encore explosion selon la nature de votre activité. Si vous contractez un crédit, une assurance obligatoire sera demandée par l’organisme.

Les assurances conseillées aux entreprises

L’assurance des biens est vivement conseillée pour les dirigeants d’entreprise, autant pour les locaux que pour les matériels. Certaines entreprises effectuent une sélection des biens assurés pour l’optimisation des charges. L’assurance pour les pertes d’exploitation est également conseillée pour prévenir tout risque de baisse d’activité. Dans l’attente du redémarrage de l’activité à la suite d’un sinistre ou d’un problème, l’assureur s’engage à payer les charges fixes nécessaires à la survie de l’entreprise.

L’assurance crédit contre les impayés est une catégorie peu connue qui est pourtant indispensable lorsqu’on engage une somme considérable au cours d’une transaction. En cas d’impayé, c’est l’assureur qui se charge du recouvrement et des éventuels frais de justice en cas de poursuite au tribunal. L’assurance vol peut également être intéressante, notamment lors du transport de marchandises et leur stockage. Pour les sociétés informatiques et celles qui manipulent des données virtuelles, il faut savoir qu’il existe une assurance des risques informatiques qui permet d’être indemnisé non seulement au niveau des matériels, mais également lors de la reconstitution des bases de données.

 

Quelles assurances choisir pour son entreprise

Lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, le choix de l’assurance est crucial puisqu’on engage des charges en contrepartie d’une protection contre d’éventuels problèmes. Il y a bien évidemment les assurances obligatoires qui varient selon notre domaine d’activité, mais il existe également des assurances facultatives qui peuvent être utiles.

Les tendances

Certaines personnes fantasment sur les profits mirobolants qu’ils pourraient réaliser en bourse. D’autres craignent d’y engloutir leur capital. La (...)

> La bourse : un placement (...)...
Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c’est possible. Entre réduire les risques auxquels on s’expose et bien choisir sa voiture, il existe (...)

> Assurance auto : trucs et (...)...
Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

> Révision à la baisse de la (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage